Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > expérimentation

tutorat d'élèves de seconde, en MPS, par des étudiants

mis à jour le 19/10/2011


expérimentation lycée

Dans le cadre de la charte départementale de la liaison lycées-université et pour la première année, des étudiants en Master Métiers de l'enseignement en Physique-Chimie de l'université d'Angers interviennent en cours, durant les heures d'enseignement d'exploration MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) pour "tutorer" les lycéens dans l'élaboration de leurs démarches scientifiques. En parallèle, des chercheurs de l'université viennent donner des conférences au lycée sur des thèmes en relation avec les sujets traités en MPS. L'objectif est d'articuler le travail des élèves avec celui de "praticiens" des méthodes et pratiques scientifiques, d'où l'appel à des étudiants et des chercheurs.

mots clés : MPS, autonomie, méthodologie


Catégorie dans laquelle s'inscrit l'expérimentation

  • Maîtrise de la langue française (prévention de l'illettrisme, prise en charge de la difficulté scolaire, continuité interdegrés, liaison intercycles...) ;
  • Acquisition d'une langue étrangère (ouverture européenne et internationale, culture...) ;
  • Principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ;
  • Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication (dont projets pédagogiques prenant appui sur le numérique) ;
  • Culture humaniste ;
  • Compétences sociales et civiques (éducation aux comportements responsables, développement durable, lutte contre la violence...) ;
  • Autonomie et initiative ;
  • Interdisciplinarité et liaison intercycles ;
  • Orientation ;
  • Personnalisation des parcours ;
  • Évaluation des élèves.

Constats à l'origine de l'action

  • Manque de "projection" des élèves du lycée vers des études supérieures longues, en particulier scientifiques ;
  • Nécessité de développer l'autonomie au travail des élèves de 2nde du lycée ;
  • Méconnaissance de ce qu'est la recherche scientifique.

Objectifs poursuivis

Ce projet s'inscrit dans le cadre de trois des axes du projet d'établissement :
  • Développer l'autonomie au travail des élèves ;
  • Accompagner les adolescents dans la construction de Favoriser le travail en équipe.

Les objectifs sont pour le lycée :
  • Rencontrer des étudiants et travailler avec eux pour que les lycéens envisagent de façon plus confiante de poursuivre des études supérieures longues ;
  • Présenter et construire l'élaboration d'un travail à et avec des étudiants en identifiant et développant les aspects méthodologiques ;
  • Acquérir des connaissances et des compétences scientifiques.

Les objectifs sont pour l'université :
Rencontrer des lycéens et construire avec eux un travail, en insistant sur la méthodologie, afin d'avoir une première approche en parallèle des stages M1 et M2, des acquis et compétences des lycéens.

Description et modalités de mise en œuvre

Les séances de tutorat : elle s'inspirent de celles mise en place antérieurement au lycée dans le cadre des cordées de la réussite : un étudiant encadre un groupe de trois lycéens et les aide (sans jamais leur donner les réponses ni faire à leur place) à affiner leur recherche documentaire, à formuler une problématique scientifique, à imaginer des expériences et à les réaliser.
Elles ont lieu, au cours du second trimestre, le lundi de 10 h 30 à 12 h.

Liste des conférences ci-dessous :

Date
Titre de la conférence
et nom du conférencier
Niveau concerné (Nombre d'élèves)
Sujet de la conférence
 27/09/2010"Les sciences criminelles : des sources à l'anthropométrie moderne" par P. LericheEnseignement d'exploration MPS dans le cadre du thème "Science et investigation policière" (47 élèves de seconde)La conférence porte sur les méthodes d'investigation scientifique dans la police. Elle commence par un historique de la police scientifique. Puis, les empreintes digitales, les empreintes génétiques et la biométrie sont évoquées. Un clin d'œil est fait aux élèves au sujet des "experts.
 27/01/2011Chimie, eau, pollutions et développement durable" par M. PontiéÉlèves de seconde (deux classes) dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : travail interdisciplinaire de type TPE sur "L'eau et le développement durable".
 Le conférencier commence par présenter la répartition de l'eau sur Terre et la consommation de l'eau dans le monde. Puis la dégradation de la qualité de l'eau est évoquée, avec une présentation des diagnostics et des remèdes ; notamment l'utilisation de membranes pour filtrer l'eau. Des cas d'étude sont présentés en France et au Sénégal.
 21/03/2011"Sciences et technologies de l'information pour les sciences du végétal"
par D. Rousseau
Enseignement d'exploration MPS dans le cadre du thème sur "Le Végétal" (49 élèves de seconde)
 Le conférencier montre comment les techniques d'imagerie et de traitement du signal et des images issues de la recherche en mathématique et en physique peuvent être utilisées pour le phénotypage des végétaux. Des illustrations de différentes techniques sont montrées (thermographie infrarouge, scanner X, fluorescences de chlorophylle, sonométrie), pour des applications en horticulture en pathologie végétale ou encore en contrôle qualité de produits végétaux alimentaires.

Nombre d'élèves et niveau(x) concernés

48 élèves de seconde

Partenaire

Université d'Angers, UFR  de Sciences (M. Sébastien SOURISSEAU, professeur de chimie)

Contenu du partenariat

Tutorat d'élèves de seconde par des étudiants en chimie
Conférences d'enseignants chercheurs

Effets obtenus (sur les élèves et sur les enseignants)

Les retours sont, pour le moment, plutôt positifs de la part des professeurs et des étudiants. Les élèves semblent trouver que c'est exigeant pour les TP et intéressant pour les conférences.
Pour évaluer l'effet obtenu sur les élèves et les étudiants, un questionnaire va être mis en place à destination des élèves et un autre à destination des étudiants (cf questionnaire joint).

Plus-value de l'action

  • Meilleure connaissance des études universitaires par les élèves ;
  • Meilleure organisation du travail d'équipe et meilleure formulation des problématiques scientifiques liées à leurs travaux ;
  • Meilleure appréhension des savoirs et compétences acquis ou à acquérir par les lycéens de la part des futurs enseignants que sont les étudiants qui participent à cette action.

En quoi votre action et les résultats obtenus pourraient être transférables dans d'autres établissements ou dans d'autres contextes ?

Les conférences et le tutorat par des étudiants en Master Enseignement pourraient être reproduits dans d'autres enseignements d'exploration (Littérature et société ...).

Lycée Emmanuel-Mounier - Angers
 

fichier joint

information(s) technique(s) : document word

taille : 52 Ko ;

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes