espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation
mis à jour le 12/09/2007
Comment aider les élèves de seconde face aux nouvelles exigences et dans leur choix d'orientation ? En analysant les limites des pratiques de l'aide individualisée, cette équipe a élaboré un dispositif fondé sur trois principes : des capacités transversales, des compétences centrales et quantifiables, un choix d'orientation. Une démarche thématique favorisant une ouverture culturelle a été choisie plutôt que de multiples entrées disciplinaires.
mots clés : aide individualisée, interdisciplinarité, orientation, atelier, transversalité
niveau : 2nde
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, élève
contexte d'usage : atelier, espace documentaire, travail autonome
référence aux programmes : Aide individualisée en classe de seconde
information(s) technique(s) : pdf
taille : 168 ko ;
le suivi des élèves de seconde | 26/01/2009 | |
Assurer le suivi des élèves de 2nde, individuellement ou en petits groupes, renvoie à un ensemble de notions trop peu souvent réfléchies à partir des pratiques. Les établissements expérimentent, depui ... | ||
hétérogénéité, différenciation pédagogique, travail en équipe, concertation, diagnostic, suivi, accompagnement, écoute, entretien, tutorat, remédiation, médiation, soutien disciplinaire, aide méthodologique, travail personnel, contrat |
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes