innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

atelier de lecturisation en lycée professionnel

mis à jour le 24/09/2008

lire2.jpg

L'atelier de "lecturisation" permet, à raison d'une séance hebdomadaire sur une année, de résorber les difficultés  de lecture des élèves entrant au LP. Chaque séance s'appuie sur les exercices de lecture silencieuse proposés dans un ouvrage certes ancien mais qui a fait ses preuves (et accompagné d'un excellent guide pédagogique). L'élève prend conscience, séance après séance, des différentes capacités mises en oeuvre dans l'acte de lire et s'entraîne à les développer. L'auto évaluation,  par le biais de tests réguliers, permet à l'élève de constater sa progression et convainc ainsi, même les plus réticents, de se mobiliser sur les apprentissages proposés.
En fin d'année, les progrès sont importants: moyennes en hausse, confiance en soi affermie.

mots clés : lecture, soutien, difficulté d’apprentissage, dyslexie, atelier

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement