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mis à jour le 24/09/2008
L'atelier de "lecturisation" permet, à raison d'une séance hebdomadaire sur une année, de résorber les difficultés de lecture des élèves entrant au LP. Chaque séance s'appuie sur les exercices de lecture silencieuse proposés dans un ouvrage certes ancien mais qui a fait ses preuves (et accompagné d'un excellent guide pédagogique). L'élève prend conscience, séance après séance, des différentes capacités mises en oeuvre dans l'acte de lire et s'entraîne à les développer. L'auto évaluation, par le biais de tests réguliers, permet à l'élève de constater sa progression et convainc ainsi, même les plus réticents, de se mobiliser sur les apprentissages proposés.
En fin d'année, les progrès sont importants: moyennes en hausse, confiance en soi affermie.
mots clés : lecture, soutien, difficulté d’apprentissage, dyslexie, atelier
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, évaluation
public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement
contexte d'usage : atelier
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf
taille : 504 ko ;
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes