Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

bilan - collège Olympe de Gouges - 44

Le bilan du projet est positif, l’aide apportée aux élèves est interne à la classe et aux cours.
Cette synthèse, réalisée lors d’un temps d’échange, autour des questions suivantes : qu’est-ce que le co-enseignement a apporté au quotidien de l’élève ?, qu’est-ce que le co-enseignement a changé dans ma pratique ?, l’indique :

Les élèves
Implication plus rapide.
Moins d’inactivités.
Plus d’autonomie.
Développement de compétences psycho-sociales.
Traces écrites corrigées et complétées.
Meilleure prise de notes.
Aide personnalisée.
Remédiation plus rapide en classe.
Autres approches en termes d’explications.
 
L’enseignant
Plus de disponibilité.
Plus réactif face aux demandes/difficultés.
Meilleure compréhension des élèves.
Adaptabilité.
Propose plus de soutien.
Meilleure prise en compte des différents rythmes (y compris pour les plus à l’aise).
Ecouter l’élève et prendre le temps de le faire verbaliser (meilleure compréhension des procédures).
Enrichissement des pratiques entre collègues.
Mutualisation de nouvelles idées.
Possibilités d’échanges entre collègues.
Ouverture sur d’autres pratiques.
Meilleur traitement de l’erreur.
Meilleure anticipation de la différenciation.
Regard extérieur.
Davantage de travail en équipe.
 
L’organisation
Travail possible en groupe.
Dispositif plus ludique.
Favorise la différenciation.
Meilleure organisation.
Mise en activité plus simple.
Classe plus calme.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes