innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

bilan - collège Petite Lande - 44

L’équipe constate l‘amélioration de l’esprit de classe dans les sixièmes concernées par le projet. La confiance entre les élèves et les professeurs apparaît plus solide, les élèves semblent gagner en confiance et en autonomie. La suppression de la note limite le stress et donne le temps aux élèves plus lents de reprendre ou recommencer, sans se préoccuper de leur rang au sein du groupe classe. Même si certains ont exprimé se croire en primaire avec l’évaluation par compétences, les élèves semblent avoir moins peur d’intervenir et de se tromper.

Alors qu’une classe était qualifiée de « difficile » en début d’année, l’équipe enseignante constate l’absence de débordement ou de dégradation. Tous les élèves de la classe ont montré des progrès indiscutables et chacun selon ses capacités de départ.
Une élève redoublante a beaucoup progressé grâce notamment à la diminution de la pression liée aux notes. Un élève en situation de handicap (Ulis) est volontairement intégré dans l’une des deux classes en début d’année. Sans effacer les difficultés, le dispositif sans note permet d’éviter les écarts de notes trop importants et de limiter la stigmatisation des élèves en grande difficulté.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes