Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

bilan - Érea Les Terres Rouges - 49

Quelques retours d’enquêtes réalisées auprès des personnels et des élèves
33 personnels enseignants sur 35 ont répondu à l’enquête.
Deux tiers des enseignants utilisent des échelles descriptives pour l’évaluation.
Quelques changements dans les pratiques sont constatés :
Les élèves sont davantage observés dans ce qu’ils font.
Les objectifs et les compétences à travailler sont davantage explicités en début de séquence.
Les enseignants sont plus attentifs dans les activités qu’ils proposent aux élèves, les consignes sont plus claires et mieux comprises rapidement.

Ce que les enseignants peuvent percevoir chez les élèves
Moins de stress.
Meilleur compréhension des attendus.
Élèves à l’écoute, intéressés.

Pour plus de détails, voir le diaporama. (lien vers « conclusions de l enquete profs à l'EREA »)

Développement professionnel
Une auto-formation régulière entre pairs, un temps de concertation, a lieu lors d'un temps spécifique des vendredis après-midi.
Ces temps hebdomadaires sont posés pour permettre à l'équipe enseignante de réguler, d'échanger, d'élaborer des projets (pas que celui-ci).
Lors de la première année 2018-2019, la thématique "évaluation" est l'objet principal de ces rencontres pour permettre au collectif de réfléchir et imaginer d’autres pratiques et de construire les outils nécessaires pour une mise en place sereine.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes