Quelques retours d’enquêtes réalisées auprès des personnels et des élèves33 personnels enseignants sur 35 ont répondu à l’enquête.
Deux tiers des enseignants utilisent des échelles descriptives pour l’évaluation.
Quelques changements dans les pratiques sont constatés :
• Les élèves sont davantage observés dans ce qu’ils font.
• Les objectifs et les compétences à travailler sont davantage explicités en début de séquence.
• Les enseignants sont plus attentifs dans les activités qu’ils proposent aux élèves, les consignes sont plus claires et mieux comprises rapidement.
Ce que les enseignants peuvent percevoir chez les élèves
• Moins de stress.
• Meilleur compréhension des attendus.
• Élèves à l’écoute, intéressés.
Pour plus de détails, voir le diaporama. (lien vers « conclusions de l enquete profs à l'EREA »)
Développement professionnelUne auto-formation régulière entre pairs, un temps de concertation, a lieu lors d'un temps spécifique des vendredis après-midi.
Ces temps hebdomadaires sont posés pour permettre à l'équipe enseignante de réguler, d'échanger, d'élaborer des projets (pas que celui-ci).
Lors de la première année 2018-2019, la thématique "évaluation" est l'objet principal de ces rencontres pour permettre au collectif de réfléchir et imaginer d’autres pratiques et de construire les outils nécessaires pour une mise en place sereine.