innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège Auguste et Jean Renoir - 85

Le quoi de neuf : une transition entre l’intérieur et l’extérieur
Au collège, est utilisé Le “quoi de neuf ?” comme un temps d'expression libre de l’élève, au début du cours ou lors d'une séance spécifique, qui lui permet de parler d'un sujet de son choix à partir ou pas d'un objet qu'il a apporté.

Le plan de travail
C’est à la fois une feuille de route et un document qui va permettre à chacun de s’autoévaluer et de se fixer des objectifs.

Le conseil coopératif
C’est une instance essentielle dans la classe coopérative. Il se prépare en amont.

- Quelques outils utilisés pendant le conseil coopératif par les enseignants
le temps de parole chronométré à 1 mn
la boite à idées
le billet (je critique / je félicite / je propose)
2 secrétaires en 6e

Le Marché des connaissances

Il s’agit d’un échange de savoirs et connaissances entre élèves sur un temps limité. Les "exposants" présentent leur connaissance (acquise durant le premier trimestre dans une matière ou présente un domaine extra-scolaire s’ils ont des connaissances que d’autres non pas (ex. : une langue étrangère : bengali, créole…). Puis, les rôles sont inversés.

Les pique-niques coopératifs entre enseignant et « l’heure bleue », une heure de concertation tous les 15 jours
Une fois par mois, sont organisés des "pique-niques" coopératifs ouverts à tous de façon à ce que chacun puisse présenter l'avancée de sa réflexion, les expériences menées avec les élèves, et faire part des lectures ou des stages en lien avec la coopération (ex: formation sur la concentration par Canopé) ou simplement venir découvrir ce qu'est la classe coopérative au sein du collège.)
Tous les 15 jours, les classes coopératives se rencontrent par classe en heure de concentration appelée "l’heure bleue".

Le Tétra’aide

C’est un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences dans le 2d degré Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique !

Bilan des outils utilisés
Les enseignants de l’équipe ont souvent adapté à leurs besoins, à leurs pratiques ces différentes outils. Selon les classes, selon les années, ils ont mis en place le "Quoi de neuf ?", des plans de travail, le Tétra’aide, ils les ont parfois modifiés ajustés au plus près des besoins des élèves. En revanche, ils gardent au sein des classes le conseil coopératif et entre enseignants, les temps de concertation.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes