innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège Condorcet - 44

Une affiche dans la salle Freinet qui rappelle les objectifs de la Classe Freinet

On ne peut forcer la coopération naturelle, il faut donc penser les lignes directrices du projet comme propices à ces compétences coopératives, toujours avec l’envie de laisser la place à l'élève de faire ses propres choix et d'en comprendre le potentiel. Il s'agit plus d'offrir le cadre permettant ce tâtonnement que de le construire en amont de manière rigoureuse. Chaque séance est l'occasion de s'exprimer et s'écouter. Ce qui peut paraître simple si la communication est artificielle, mais l'est beaucoup moins lorsque l'on souhaite que cela fasse sens.Ainsi, les modalités de prise de parole et d'organisation sont décidées par les élèves et les enseignants en début d'année, de même que les modalités pratiques des actions menées tout au long de l'année.

Affiche faite par V. Rivalland, porteuse du projet

Plan de travail et fiche Objectif

1 h vie de classe permet à l’élève d'apprendre à mieux connaître ses points forts et ce qui lui reste à travailler pour mettre en valeur ce dont il est capable au profit de son année scolaire au moyen d’objectifs qu'il se fixe et dont l'enseignant concerné est tenu au fait. L’élève essaie, avec l’aide des enseignants de comprendre ce qui lui est difficile ou non dans l'atteinte de son objectif.

Fiche apprendre à apprendre

Toujours sur cette heure de vie de classe, l’élève peut choisir de revenir sur ses apprentissages et s’entrainer à la métacognition. Il essaie de réfléchir à sa manière d’apprendre.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes