innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège du Pays blanc - 44

L’emploi du temps

En 2016-2017, le dispositif de co-intervention concerne cinq disciplines (mathématiques, histoire géographie, français, anglais et espagnol) et concerne 17 professeurs. Il est inscrit dans l'emploi du temps des élèves et des professeurs.

Toutes les classes ont au moins une heure de co-enseignement dans la semaine.

Niveau Discipline concernées
6e Mathématiques, histoire géographie et français
5e Mathématiques et français
4e Mathématiques
3e Anglais, espagnol et français

Ventilation de toutes les heures (quelque soit le niveau) de co-enseignement sur une semaine (année 2016-2017).

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
M1     Anglais
M2 Hist.-géo. Français - Hist.-géo. Maths Espagnol
M3 Maths
Hist.-géo.
Maths
Hist.-géo.
M4 Anglais
Hist.-géo.   Hist.-géo.

S1 Français Français x 2   Maths
S2   Maths
0,5 x Espagnol
  Français Hist.-géo.
S3 Anglais Maths

On observe que les heures de co-enseignement sont réparties sur tous les jours et sur toutes les plages horaires de la semaine.

Elles ne sont pas positionnées de manière à surmonter des difficultés de gestion de classe (le vendredi après-midi par exemple ou en toute fin de journée).

Évolution

Tableau récapitulant l’évolution du co-enseignement dans le collège.

Toutes les disciplines participant au dispositif ont fait évoluer la mise en place du co-enseignement ainsi que leur stratégie de concertation. Celle-ci est très différente suivant les binômes, elle peut être par mail ou formalisée sur un temps au collège.
En mathématiques, un binôme s’est essayé au co-enseignement, puis au fur et à mesure toute l’équipe participe au dispositif. Les enseignants de mathématiques ont souhaité pouvoir se réunir une heure par semaine pour se coordonner, préparer et échanger sur différents pratiques. L’équipe réfléchit actuellement à la place possible du co-enseignement dans la formation des stagiaires.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes