Retravaillées pour mieux correspondre au nouveau socle commun, neuf compétences transversales sont évaluées dans chaque discipline et se présentent sous forme de verbes.
Quatre couleurs correspondent chacune à un niveau d'acquisition.
Les compétences transversales déclinées en échelle de progrèsPour chacune des compétences transversales, l’équipe choisit des indicateurs d’évaluation et construit une échelle décrivant les attendus pour chaque niveau de maîtrise. Ces
échelles descriptives sont testées, questionnées et retravaillées par l’ensemble de l’équipe.
L’objectif est qu’elles soient faciles à lire par tous et formulées de manière positive.
Un relevé d’évaluation très completUn
relevé trimestriel des compétences est mis en place au départ pour compléter le bulletin dit "classique". Retravaillé aujourd’hui, il remplace le bulletin de notes et est employé toute l'année lors des conseils de classe et des réunions parents-professeurs.
Ce relevé se présente sous la forme d'un tableau à double entrée : les compétences et les disciplines.
Des pictogrammes affichés dans les salles pour plus de lisibilitéPour permettre aux élèves de s’approprier les compétences transversales, elles sont traduites par des
pictogrammes et affichés dans les salles des professeurs qui les évaluent. Chaque professeur volontaire y fait référence pendant ses séances.
Ces outils garantissent la cohérence de l’évaluation transversale et sont montrés et expliqués aux parents lors d'une réunion de classe. Ils sont visibles sur le site du collège.
Une carte heuristique des compétences pour une appropriation visuelleUne
carte heuristique des compétences transversales est créée et affichée dans les salles pour indiquer clairement et visuellement leur lien avec chaque discipline.
Auto-évaluation en arts plastiques pour mesurer ses progrèsEn arts plastiques, les élèves sont invités à remplir une fiche d’
auto-positionnement chaque trimestre. Les élèves peuvent ainsi évaluer leur niveau sur les compétences transversales et disciplinaires attendues.
L’enseignant d’arts plastiques propose également à ses élèves de s’appuyer sur le vocabulaire et les notes du cahier pour rédiger des synthèses ou petits textes explicatifs.
Une fiche d’écoute rapide en éducation musicaleEn éducation musicale, madame L. a élaboré un outil pour aider les élèves à commenter les activités d’
écoutes sonores. Cette grille rappelle les éléments à écouter ainsi que le vocabulaire spécifique. Les élèves sont ainsi amenés à formuler une idée par phrase et donc à structurer leur propos en utilisant le vocabulaire adapté.
Une activité de remédiation sur la compétence "Lire" en sciencesEn histoire-géographie, madame R. a testé sur ses deux classes de 5e des
activités différenciées sur la compétence "Lire". Après avoir défini quatre niveaux de difficulté, elle a proposé aux élèves une activité de lecture de documents adaptée aux difficultés et compétences de chacun.