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boîte à outils - collège Gaston Chaissac - 85

Des verbes simples pour nommer les compétences transversales
Retravaillées pour mieux correspondre au nouveau socle commun, neuf compétences transversales sont évaluées dans chaque discipline et se présentent sous forme de verbes. 

De jolies couleurs pour évaluer les compétences
Quatre couleurs correspondent chacune à un niveau d'acquisition.
Ce code couleur est transmis aux familles avec chaque relevé d’évaluation.
• Maîtrise insuffisante
• Maîtrise fragile
• Maîtrise satisfaisante
• Expert

Les compétences transversales déclinées en échelle de progrès
Pour chacune des compétences transversales, l’équipe choisit des indicateurs d’évaluation et construit une échelle décrivant les attendus pour chaque niveau de maîtrise. Ces échelles descriptives sont testées, questionnées et retravaillées par l’ensemble de l’équipe.
L’objectif est qu’elles soient faciles à lire par tous et formulées de manière positive.

Un relevé d’évaluation très complet
Un relevé trimestriel des compétences est mis en place au départ pour compléter le bulletin dit "classique". Retravaillé aujourd’hui, il remplace le bulletin de notes et est employé toute l'année lors des conseils de classe et des réunions parents-professeurs.
Ce relevé se présente sous la forme d'un tableau à double entrée : les compétences et les disciplines.

Des pictogrammes affichés dans les salles pour plus de lisibilité
Pour permettre aux élèves de s’approprier les compétences transversales, elles sont traduites par des pictogrammes et affichés dans les salles des professeurs qui les évaluent. Chaque professeur volontaire y fait référence pendant ses séances.
Ces outils garantissent la cohérence de l’évaluation transversale et sont montrés et expliqués aux parents lors d'une réunion de classe. Ils sont visibles sur le site du collège.

Une carte heuristique des compétences pour une appropriation visuelle
Une carte heuristique des compétences transversales est créée et affichée dans les salles pour indiquer clairement et visuellement leur lien avec chaque discipline.

Auto-évaluation en arts plastiques pour mesurer ses progrès
En arts plastiques, les élèves sont invités à remplir une fiche d’auto-positionnement chaque trimestre. Les élèves peuvent ainsi évaluer leur niveau sur les compétences transversales et disciplinaires attendues.
L’enseignant d’arts plastiques propose également à ses élèves de s’appuyer sur le vocabulaire et les notes du cahier pour rédiger des synthèses ou petits textes explicatifs.

Une fiche d’écoute rapide en éducation musicale
En éducation musicale, madame L. a élaboré un outil pour aider les élèves à commenter les activités d’écoutes sonores. Cette grille rappelle les éléments à écouter ainsi que le vocabulaire spécifique. Les élèves sont ainsi amenés à formuler une idée par phrase et donc à structurer leur propos en utilisant le vocabulaire adapté.

Une activité de remédiation sur la compétence "Lire" en sciences
En histoire-géographie, madame R. a testé sur ses deux classes de 5e des activités différenciées sur la compétence "Lire". Après avoir défini quatre niveaux de difficulté, elle a proposé aux élèves une activité de lecture de documents adaptée aux difficultés et compétences de chacun.
 
• Expert : trouver l’information dans le document et en faire une carte mentale
• Confirmé : Répondre à des questions larges après la lecture du document
• Apprentis : Répondre à des questions précises après la lecture du document
• Débutant : Répondre à des questions ciblées et compléter un texte à trous après la lecture du document.

Après une mise en commun, les élèves ont été invités à rédiger une synthèse de ce qui a été retenu. Sur le même principe, madame R. a défini quatre niveaux de maîtrise pour la compétence "Écrire".

En s’inspirant de l’expérimentation de sa collègue, madame A-D. a créé une activité différenciée sur la compétence "Lire".
Les élèves sont invités à créer un journal des sciences à partir d’informations extraites dans des revues spécialisées.

Quatre niveaux de difficultés sont proposés dans quatre chemises de couleurs différentes (les couleurs correspondent aux états de maîtrise de l’échelle descriptive). Ainsi, les élèves sont cette fois invités à choisir eux même le degré de difficulté de l’activité. S’ils réussissent l’activité, ils peuvent s’essayer à un degré plus exigeant.
Les élèves qui avaient choisi le niveau débutant ont pu aller dans une autre salle pour lire à voix haute.

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