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boîte à outils - collège Jacques Prévert - 44

La Fiche contractuelle
Utilisée pendant le semestre 1 (octobre à décembre). Elle permet suite à un entretien individuel, de garder une trace et sert de communication avec la famille.
Les objectifs que l’élève se fixe sont notés sur ce document.

La Fiche contrat de la deuxième période, de février à mai (semestre 2)
La fiche est complétée en classe individuellement par l’élève. Des objectifs sont déjà proposés sur cette fiche pour permettre à l’élève un choix plus facile, libre à lui d’en proposer d’autres.
Lorsqu’il y a un refus des familles alors que l’enfant souhaite participer, un relais est mis en place avec le professeur principal auprès des familles. Il s’agit alors de rassurer, de réexpliquer, d’expliciter le dispositif.

Le bulletin
Le dispositif PMAC est rendu lisible de deux manières dans le bulletin :

Pour les élèves impliqués, cela permet ainsi une valorisation des engagements pris par les élèves.
Une matière intitulée MPAC apparait dans le bulletin.
Y sont notés :
- les objectifs pris par l’élève,
- une appréciation rédigée par le binôme enseignant.

Pour les élèves non impliqués, le dispositif est présenté au début du bulletin montrant ainsi son existence aux familles.

Le journal de bord
Chaque élève participant au dispositif possède un journal individuel qu’il complète au fil des séances tout au long de la période.
On peut y trouver un blason, des histoires à méditer, un bilan intermédiaire, des outils pour faire un exposé oral…

Une séance type
Présentation d'une séance type Ma place au collège

Temps 1 - Des rituels
Mise en place de la salle : déménagement en coopération de l'espace pourconstituer un cercle de parole.
Météo des humeurs : soleil/nuage/pluie (commentée ou non).
Une activité collective : relaxation ou jeu d'improvisation (donner un mot parassociation d'idée ou « Dans ma valise, j'ai...”).

Temps 2 - Une activité (on retrouve certains outils dans la rubrique pour aller plus loin) lance un débat ou des réflexions autour d'un thème
Activité sur les CPS (exemple : cartable des compétences de l'Ireps).
Lecture d'un texte à voix haute (conte, article ou scène de théâtre).
Exercices et jeux théâtraux (jeux de rôles, mimes...).
Un « Quoi de neuf ? » sorte de mini exposé oral de 3 min. choisi, préparé et présenté par l’élève devant ses pairs.
Organisation et rencontre avec un professionnel qui parle de son parcours, de sa vie.

Temps 3 - Une conclusion de séance
Quelle(s) compétence(s) avons-nous travaillée(s) aujourd'hui ? / En quoi la séance d'aujourd'hui peut-elle vous être utile en classe ?
Bilan personnel du type « arbre des acrobates » ou « mur des humeurs ».
Bilan personnel sous forme d'auto-évaluation (marguerite).


Fiche ouverture sur l’extérieur
Pour donner plus de sens aux apprentissages, les professeurs peuvent être amenés à inviter des professionnels extérieurs lors de séance.
Exemple d’une rencontre avec Adrien Cachot, chef cuisinier, qui a donné lieu à l’écriture d’un article du journal du collège.

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