innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège Jean Mermoz- 44

Des compétences dans une discipline

Pour chaque discipline, voir groupement de disciplines comme pour le pôle "sciences", il faut en amont déterminer les compétences qui seront travaillées et évaluées tout au long de l’année (ou du cycle). Cette liste de compétences doit être courte pour éviter les écueils "micro-tâches" et établie en fonction du programme et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. C’est un moment qui peut prendre du temps mais il est essentiel pour la bonne mise en forme du projet.
Ensuite, pour chaque compétence, des échelles descriptives sont écrites pour permettre une évaluation pertinente et lisible.

Exemple en histoire-géographie
Liste des compétences créées. Pour créer des échelles descriptives, voici quelques principes :

Exemple pour la compétence "Je comprends et j’analyse un document" :

Je comprends et j’analyse un document Échelle 4 : Je comprends et j’analyse un document et j’exprime sous une autre formeson sens général.

Échelle 3 : Je sais présenter et organiser les informations d’un document pour répondre à des questions et j’utilise mes connaissances pour expliquer le document.

Échelle 2 : Je sais présenter un document et repérer quelques informations dans le document pour répondre à des questions.

Échelle 1 : Je sais présenter un document avec la méthode SANDI ou je repère quelques informations dans le document.

Deux critères sont choisis : l’information et la représentation.
- Le vocabulaire est clair et explicite.
- Pour chaque critère, des observables sont explicités dans chaque niveau avec une difficulté croissante.
- L’ensemble de ces observables définit les descripteurs de l’échelle.

Suivre ces points est une aide pour écrire des échelles descriptives. De plus, l’utilisation du "Je" implique davantage l’élève et éviter les formules négatives contribue à la construction de l’estime de soi.

Madame Gergaud, professeure d’histoire-géographie présente une de ses expérience dans l’onglet "paroles d’équipes".

Des compétences transversales

Un point essentiel de ce projet est la réflexion autour des compétences transversales.
1. Ce sont des compétences communes à l’ensemble des disciplines
2. Elles ont des indicateurs qui informent des progrès de l’élève sur ces compétences communes pour réfléchir en équipe.
3. Elles permettent la mise en place de remédiations et seront à la base de l’AP en septembre 2016 avec la réforme du collège 2016.

Liste des compétences et échelles associées
Tableau des compétences transversales et échelles descriptives.

Le bulletin mi-trimestre
À chaque mi- trimestre, les équipes se réunissent pour compléter le bulletin mi-trimestre. Il permet de situer le niveau de l’élève régulièrement par l’ensemble de l’équipe et de faciliter un lien avec les familles. Le bulletin écrit est remis à toutes les familles, mais lorsque l’élève montre des niveaux d’acquisitions trop justes, la famille peut être rencontrée par le professeur principal pour expliciter les difficultés et proposer des remédiations.
Pour chaque compétence, le niveau de maîtrise atteint pas l’élève est surligné parmi les quatre proposés, il est attribué de façon globale. Une appréciation générale est notée.

Explication par la professeure principale de la classe de 5e
Le professeur principal prépare en amont les bulletins mi-trimestriels à partir des propositions de ses collègues faites par des retours de mails après avoir consulté un tableau rassemblant les compétences transversales et le niveau de maîtrise atteint par les élèves.
Ainsi, pendant cette réunion de mi-trimestre, le professeur principal fait un bilan de la classe et ensuite, l’équipe et la direction réfléchissent ensemble à des plans de remédiation pour aider les élèves en difficulté. Ces élèves sont répertoriés dans un tableau en fonction de leurs difficultés liées soit aux apprentissages soit au comportement. Les collègues apprécient cette réunion qui permet d’avoir une vision plus fine des compétences maîtrisées par l’élève et permet un meilleur suivi des élèves. Il n’y a pas d’évaluation sommative ici, mais une évaluation globale. Cette organisation permet de gagner du temps et d’échanger entre les professeurs sur les besoins des élèves en difficulté de la classe. À la suite de cette réunion, le professeur complète un bulletin de mi-trimestre en surlignant le niveau de maîtrise pour chaque compétence transversale, puis écrit une appréciation et donne des conseils pour que l’enfant puisse progresser, voire rencontre certains parents.

Un bulletin par disciplines au regard des compétences du socle

Le bulletin de l’élève est édité à l’aide de pronote.

Il est décliné par matière :
Pour chaque matière, seules les compétences disciplinaires apparaissent et non les items. Ces compétences sont toutes reliées au socle commun.

Les niveaux d’acquisitions sont visibles grâce aux couleurs :
• orange : débutant
• jaune : apprenti
• vert clair : confirmé
• vert foncé et pastille avec "e" : expert

Les couleurs choisies ne sont pas anodines :
• Il n’y a pas de rouge : l’élève est toujours débutant et sait faire quelque chose, c’est motivant.
• Le vert indique que l’élève maîtrise, qu’il soit "expert" ou non.
• Dans la colonne acquisition, il y a d’abord une barre de couleurs, dont les longueurs de chaque rectangle sont proportionnelles au nombre de compétences évaluées dans chacun des niveaux d’acquisitions, toutes compétences confondues. C’est cette bande qui remplace la moyenne dans un bulletin classique et qui donne ici une idée générale du niveau de l’élève, visible et compréhensible par tous.

Les appréciations sont souvent plus longues que celles portées sur un bulletin classique et font régulièrement références aux compétences transversales.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes