innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - Collège Olympe de Gouges - 44

En mathématiques, les enseignants ont réalisé deux fiches bilan (avec photos de travaux d’élèves) de leurs séances.
La première concerne la préparation différenciée d’une évaluation.

Ils ont réparti les élèves en 7 groupes de besoin selon l’organisation suivante :
• 1 groupe travaille sur “fraction niveau 1” et “géométrie niveau 1”,
• 1 groupe travaille sur “fraction niveau 2” et “géométrie niveau 1”,
• 5 groupes travaillent sur “fraction niveau 3” et “géométrie niveau 2”.

Les deux professeurs circulent parmi les 7 groupes avec une présence plus soutenue dans les groupes 1 et 2.

La deuxième fiche bilan a été établie suite à une séance dédiée à l’utilisation de matériel afin de déterminer le centre de gravité d’un triangle. 7 groupes hétérogènes sont constitués, une moitié a la consigne A, l’autre la consigne B.

Consigne A Consigne B
1ère consigne : découper un triangle dans une feuille cartonnée
2e consigne

Trouver le point d’équilibre du triangle afin qu’il tienne en équilibre sur le doigt.
2e consigne

Tenir très légèrement le triangle par un sommet et le laisser se positionner dans sa
position d’équilibre. À l’aide d’un fil à plomb tracer la droite verticale (par rapport au sol)  qui passe par le sommet. Réitérer avec les 2 autres sommets.
Certains élèves pensent au centre du cercle circonscrit au triangle et tracent donc les médiatrices. Ils se rendent ensuite compte que le triangle ne tient pas en équilibre sur
leur doigt ou qu’il est à l’extérieur du triangle.
Tous les groupes constatent que les trois droites tracées semblent (plus ou moins) se couper en un point qui est le point d’équilibre du triangle.

La notion mathématique étudiée est la même (à savoir déterminer le centre de gravité du triangle), mais la consigne donnée est différente. La synthèse sera alors plus riche, car différentes méthodes auront été explorées. Lors de séances de ce type, la collaboration entre enseignants est visible pour les élèves et sert d'exemple. Ceux-ci n'hésitant plus à solliciter de l'aide ou à l'inverse à proposer leur aide à un camarade.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes