innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - collège Petite Lande - 44

Bulletin trimestriel

La communication auprès des parents d’élèves se fait par un bulletin trimestriel.
Dans un premier temps, pour communiquer sur les acquis à travers le code couleurs choisi, l’équipe a choisi d'élaborer un bulletin spécifique aux classes sans note, il se présente en deux parties :

• La première partie contient des appréciations disciplinaires détaillées et précises sur le travail fourni durant le trimestre. On peut y lire des conseils pour progresser dans chaque matière. L’info-documentation apparaît comme une discipline à part entière, les élèves bénéficient également d’un commentaire de leur professeure.
Comme dans un bulletin classique, une appréciation globale est portée en fin de page.

• La deuxième partie décline sous forme de tableau, les différents niveaux d’acquisition pour les compétences disciplinaires. Les enseignants indiquent les compétences travaillées durant la période et le niveau de maîtrise est indiqué par l’une des quatre couleurs correspondant au niveau de maîtrise. Là encore apparaissent les compétences de recherche info-documentaires.

Très complet, ce bulletin indique pour chaque élève, son niveau d’acquisition pour tous les items évalués dans chaque discipline.
Les informations y sont lisibles et riches.

Dans un deuxième temps, face aux difficultés de mise en œuvre et pour ne pas multiplier les outils de communication de l’ensemble de l’établissement, l’équipe fait le choix d'abandonner le bulletin spécifique. Ainsi, l'ensemble de l'équipe enseignante du collège communique les acquis des d'élèves par un bulletin Pronote.
Le code de couleurs correspondant aux différents niveaux d'acquisitions est différent de celui utilisé en classe mais l’équipe fait le choix de distinguer clairement les outils de communication des acquis et les outils pédagogiques d'évaluation.

Le nouveau bulletin est lisible et clair.
Les couleurs d’origines (correspondant couleurs des surligneurs qu’utilisent les élèves) sont conservées en classes sauf pour un enseignant qui choisit d’utiliser avec les élèves les couleurs du logiciel.
Les enseignants de chaque discipline peuvent remplir le bulletin sur place ou à la maison, au moment où ils le souhaitent.
Les enseignants gagnent du temps, les professeurs principaux des classes sans note également.

Fiche "Navette"

Une grille de compétences transversales dite "navette" est également transmise aux parents d’élèves une fois par trimestre. Elle indique le positionnement de chaque élève concernant les compétences transversales du "être élève". Tenue à jour par le professeur principal après concertation avec l’équipe, on peut y lire l’avis du professeur ainsi que l’avis de l’élève. Les parents sont invités à signer la fiche et à y inscrire un commentaire.
Cette fiche individuelle permet aux familles de visualiser les attendus diciplinaires mais aussi de suivre l’évolution de leur enfant sur l’année.
Elle montre également combien les enseignements, s’ils apparaissent cloisonnés par les spécificités disciplinaires, participent à la même formation.

Un visuel

Afin de faire le point sur le chemin parcouru après deux ans d’expérimentation, l’équipe redéfinit les objectifs visés, les avancées ainsi que les besoins et les perspectives pour l’année prochaine.
Ce visuel est un document évolutif qui pourra éventuellement servir à présenter ou à communiquer sur le projet.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes