Un flyer pour présenter le dispositifUn
flyer de présentation du dispositif a été créé par l’équipe. Il s’adresse à la fois aux élèves, aux familles et à la communauté éducative. Il a pour objectifs :
• Expliquer : à qui s’adresse le dispositif ? pour quoi faire ?
• Valoriser : montrer ce qu’apporte le dispositif.
• Rassurer : il ne s’agit pas d’une mise à l’écart de ces élèves, mais bien d’un accompagnement au plus près de leurs besoins.
Ce flyer est un outil important pour faire connaître le dispositif, y compris auprès des enseignants qui en ont entendu parler mais ne le connaissent pas toujours très bien.
Deux documents pour clarifier les attendus en CAP et bac proLes élèves du dispositif ont jusqu’à présent choisi la voie professionnelle. Pour les aider dans leur choix et pour en expliciter les enjeux auprès des familles, il est apparu nécessaire de clarifier les attendus en CAP et en bac pro. Les référentes ont pour cela élaboré deux outils :
Le premier est un
flyer à destination des élèves et de leurs familles, qui explique les différences majeures entre CAP et bac pro.
On peut y voir :
• la durée des études,
• les spécialités envisagées,
• les horaires d’enseignement professionnel et général.
Il met notamment en évidence une durée d’études différente, un nombre d’heures d’enseignement plus important en bac pro, une proportion plus importante d’heures d’enseignement professionnel en bac pro qu’en CAP, ou encore une plus grande variété de spécialité de CAP.
Un autre type de
document a été proposé à destination de l’équipe éducative pour expliquer les attendus scolaires en CAP et en bac pro.
Ce document a ainsi été construit pour chaque discipline pour expliquer synthétiquement les attendus en CAP ou en bac.
Ces documents ont été testés auprès des professeurs et ajustés. Ils sont utiles à plusieurs titres :
• Ils permettent à tous les intervenants rencontrés par l’élève au collège d’avoir un discours commun.
• Le professeur principal et les référentes peuvent s’appuyer sur des exemples concrets pour conseiller un choix d’orientation vers un CAP ou vers un bac pro.
• Les documents peuvent aider les enseignants à différencier de façon pertinente pour les élèves “tremplins”.