innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - LP Heinlex- 44

Certains des outils utilisés ont été “empruntés” à d’autres “classes”, telles que la classe “flexible”, ou la classe “coopérative”.

Les plans de travail
C’est un outil qui permet à l’élève de planifier, d’organiser, de réaliser un travail concret défini à partir de consignes claires, de faire des choix et de les assumer.
Exemple d’un plan de travail utilisé en mathématiques.
Les objectifs sont clairement définis, les activités principales répertoriées dans peu de catégories (découverte, acquisition, maîtrise), l’élève peut facilement s’y retrouver. Une rubrique “activités secondaires” est proposée soit pour aller plus loin dans le travail du thème soit pour consolider des fondamentaux fragiles.

Le tétraide
C’est un outil visuel que l’élève pose devant lui, la couleur du sommet donne une indication de son état.
Le codage n’est pas toujours le même (voir la couleur bleue par exemple).

Le mobilier
Les chaises mobiles avec tablette.

Elles permettent un travail en petit groupe. Avantage, lorsque l’élève est assis dessus, elles ne roulent plus.
La tablette est assez large pour pouvoir écrire sur un cahier.
Afin de faciliter l’entretien de la salle, il a été enlevé la partie grillagée.

Les ballons

Pour les élèves ayant du mal à rester assis, il peut leur être proposé des ballons gonflables. Les micro mouvements pour se maintenir assis suffissent pour certains à maintenir leur attention. Pour d’autres, il vaudra mieux utiliser des coussins gonflés posés sur une chaise, le maintien de l’équilibre est moins contraignant.

Les casques anti-bruit

Ils favorisent la concentration en permettant à l’élève de faire abstraction de l’environnement extérieur qui potentiellement pourrait le perturber.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes