innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

boîte à outils - lycée polyvalent Le Mans Sud - 72

L’escalier de la réussite(une échelle descriptive des compétences transversales)
Cette échelle est née du besoin de faire comprendre aux élèves la posture pour apprendre et de les guider vers des progrès. Les enseignants souhaitaient aussi avoir un document commun à toutes les disciplines. Du fait d’élèves allophones, ils ont choisi des termes très simples et une forme visuelle édifiante, l’escalier à gravir. L’expérience a montré qu’il était important de l’utiliser régulièrement et qu’un échange avec l’enseignant (une co-évaluation) était en général très fructueuse pour que les élèves la prennent au sérieux.
Du début à la fin de la séance” - affiches résultats du world café sur les conditions d’implication des élèves
Ce travail a été mené lors d’une rencontre Cardie. Les premières expérimentations du matériel ont amené de nouveaux questionnements : il a fallu par exemple réfléchir à la manière d’amener les propositions de nouvelles assises. Les enseignants ont souhaité partager des pratiques et, réfléchir plus largement, sur les conditions pour impliquer plus efficacement les élèves dans leurs dispositifs pédagogiques. Le document présente le résultat des trois affiches crées lors du world café : sur les débuts de séance, sur les fins de séance et enfin sur les travaux de groupes.

L’échelle sur la coopération
Dans la même dynamique que la précédente échelle, les enseignants ont souhaité sensibiliser leurs élèves aux pratiques de coopération. Créée lors d’une séance de travail Cardie, l’échelle a été construite collectivement, en exploitant différentes échelles déjà existantes, notamment des outils de collège. Cela a révélé que nombre d’entre eux ne comprenaient pas le sens du verbe coopérer et qu’un travail sur la communication interpersonnelle était nécessaire.

L’auto-portrait en mécanicien
Ce document permet à l’élève de faire un bilan sur ce qui a été acquis lors d’une séance, ou plus largement d’une séquence. Le portrait imagé (qui pourrait aussi être créé par l’élève, sous forme de dessin, collage…) incite à l’introspection et peut aussi servir de support à un entretien personnalisé. Proposé lors d’une séance de travail Cardie sur l’auto-évaluation, l’auto-portrait a été testé, modifié et ajusté avant d’être finalisé sous cette forme.

Oser la classe puzzle
Ce document a été réalisé par une collègue de mathématiques pour présenter la classe puzzle lors d’un échange de pratiques dans l’équipe. Selon elle ce n’est pas une pratique qu’il est possible de mettre en place trop souvent. Tout d’abord parce qu’elle implique un investissement important pour le professeur, mais aussi parce qu’elle mobilise très fortement les élèves en termes d’autonomie, de concentration et de coopération. L’enseignante les propose deux fois dans l’année et trouve que “ça les fait grandir”. En effet, cela crée dans la classe une dynamique stimulante, où chacun a besoin de l’autre pour avancer. Les élèves les plus passifs se trouvent entraînés dans une véritable émulation collective. La mise en place de classe puzzle permet de développer l’autonomie des élèves dans les démarches de recherche et pour les stratégies de résolutions mathématiques.

La carte mentale  “pourquoi la classe flexible
Ce document, réalisé par une collègue de l’équipe, livre son regard après quelques années d’expérience. Il apparaît qu’au-delà de l’aménagement des espaces, c’est véritablement des pratiques qui font exister la classe flexible.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes