innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège de l’èvre - 49

Quelques points qui permettent d’assurer un fonctionnement correct de cette expérimentation :

1. Dans l’emploi du temps des élèves, il faut prévoir un temps de co-animation idéalement de 45 minutes hebdomadaires. Lorsque la séance du cours de SVT dure 1 h 30, la co-intervention du professeur de mathématiques peut se faire en début ou en fin de séance.

2. Dans la Dotation globale horaire (DGH), il faut prévoir dans le service "mathématiques" un temps supplémentaire de 45 min par classe de 6ème.

3. Il est préférable que l'intervenant en coopération scientifique soit le professeur de mathématiques en charge de la classe. Ceci pour favoriser une meilleure connaissance des élèves et une différenciation pédagogique optimale.

4. Les progressions des deux disciplines ainsi que les points à travailler en co-intervention sont à penser en amont.

5. Un travail d’équipe en amont est indispensable pour préparer les co-animations.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes