innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège de l’èvre - 49

Un référent
Une personne référente du projet est nécessaire. Elle doit pouvoir avoir une vision globale du projet, connaître l’ensemble des actions mises en jeu autour des élèves.

Créer des liens
Avec les autres corps de métiers (orthophonistes, association jeunesse…), les échanges d’informations enrichissent les actions auprès des élèves par le sens qu’ils génèrent avec les liens ainsi créés : l’impact est positif, le discours est commun et l’adhésion des élèves augmente.

Développer le travail d’équipe
Adopter différentes stratégies : alterner et diversifier les moyens de communication avec l’équipe pour informer et relancer afin d’établir et de maintenir un contact avec le plus de personnes et donner envie. En effet, tout le monde n’est pas sensible de la même manière en fonction des modes de communication employés. Aussi, réfléchir pour rendre la communication la plus efficiente possible.

Des exemples :
• Des mails réguliers de relance, dans une juste mesure de fréquence pour ne pas lasser ou agacer, pour donner des infos nouvelles ou pour synthétiser ce qui a été dit oralement.
• 3 réunions d’équipe dans l’année et dans la journée.
• Communication directe, informelle personnalisée très régulière de la part du coordonnateur.
• Bref compte-rendu en conseil de classe, ce qui a permis d’impliquer les parents dans le projet.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes