innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège Gaston Chaissac - 85

Organisation

Pour garantir la cohérence des dispositifs expérimentés et leur efficience, les enseignants échangent et partagent leurs expériences et outils personnels. Des analyses croisées permettent à chacun d’adapter les pratiques à chaque discipline.

La concertation interdisciplinaire est instituée et régulière.

Engagement et créativité

L’équipe engagée dans le projet consacre beaucoup de temps à échanger et construire les outils nécessaires à la cohésion de tous. Les affichages dans les classes, les documents envoyés aux parents par l’intermédiaire de divers supports ont permis aux élèves et à leurs parents de mieux s’approprier le dispositif.

Convaincus des bénéfices du dispositif d’évaluation par compétences, les enseignants acceptent d’analyser mutuellement leurs pratiques. Cette démarche nécessite de prendre du recul sur son enseignement et donc d’accepter de remettre en cause son propre travail et changer ses pratiques pédagogiques.

Pour évaluer autrement, l’équipe s’est questionné et a su remettre en cause des idées reçues sur l’évaluation par compétences et accepte de chercher et tâtonner.

Échanges, regard critique et bienveillance

L’équipe engagée dans le projet est très investie et assidue, chacun y trouve le soutien mutuel et les encouragements nécessaires aux expérimentations nouvelles.

L’ensemble du travail mené au collège Gaston Chaissac est empreint d’une grande bienveillance vis-à-vis des élèves et s’appuie sur la volonté de valoriser le travail des élèves.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes