Les conditions de réussite sont d’ordre organisationnel
a) Le soutien de la direction depuis le début du projet - et qui a aussi participé à la séance-découverte des Personnels - a permis de légitimer le projet au sein de toute la communauté éducative. La direction a maintenu le dispositif “Ma place au collège” dans de bonnes conditions (heures de co-animation et heures intégrées dans les services) chaque année. Elle a aussi facilité l’organisation des séances découvertes élèves et la mise en place des entretiens individuels élèves de septembre à octobre.
b) Trouver du temps pour se concerter, mutualiser, échanger, se former et informer les autres collègues sur ce qui se passe au sein du projet “Ma place au collège”. Veiller à la transparence des informations recueillies auprès de tous.
c) Prendre le temps : ici il s’agit de rencontrer les élèves en début d’année et d’échanger avec eux.
d) Travailler avec la vie scolaire et l’impliquer pour que le projet fasse sens auprès de tous et toutes.
Elles sont aussi d’ordre personnel et concerne la posture professionnelle
a) Des compétences de projet : être flexible, être dans le questionnement, ouvert et capable de faire face à des situations imprévues.
b) Des valeurs communes : les enseignants impliqués font tous le pari d’éducabilité et sont attachés à une approche bienveillante, ils ont la conviction qu’il faut accompagner les élèves en manque de soutien familial pour l’orientation notamment.
c) Il est conseillé de se former aux Compétences psycho-sociales en suivant des formations proposées par l’EAFC. Se former aussi à l’écoute active (expérientielle) et à la Communication non violente (CNV) sont d’autres pistes à envisager.