innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège Jean Mermoz - 44

• L’établissement utilise le logiciel PRONOTE pour le suivi des évaluations. La direction et l’équipe enseignante se sont mis d’accord sur l’utilisation d’un seul logiciel. En effet, multiplier les outils (grilles papier, tableurs, autres logiciels), c’est prendre le risque de s’éparpiller et par conséquent de perdre de l’énergie. Pour l’équipe, c’est aussi un gain de temps précieux pour penser la remédiation.

• Concernant les compétences et les échelles descriptives associées, deux points d’attention sont à prendre en compte.
- Ne pas multiplier les compétences : un travail en amont est essentiel pour les définir et ne pas être submergé inutilement ensuite.
- Prendre le temps de définir les échelles descriptives pour chaque compétence permet d’être plus au clair sur les attendus dans chaque niveau, pour l’enseignant comme pour l’élève. Le positionnement de chaque élève se fait alors de façon plus juste.

• Le professeur principal de chaque classe doit pouvoir être suffisamment impliqué dans le projet. En plus des missions usuelles, il présente le dispositif aux familles, aux élèves. Il dirige les réunions mi-trimestre en proposant en amont un pré-positionnement des compétences transversales.

• La communication avec la famille est essentielle : à ce titre, il faut pouvoir présenter le plus clairement possible le projet et laisser un temps de questions-réponses, idéalement en juin ou en début d’année scolaire. C’est un moment clé qui est rassurant pour la famille.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes