innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège Olympe de Gouges - 44

La co-préparation et l’anticipation des séances ont été particulièrement réfléchies dans ce projet.
Le principal a pris soin, de laisser souple l’organisation de la co-préparation. Pour la première équipe de mathématiques, les habitudes de concertation entre les deux co-enseignants s’est faite petit à petit. La communication entre les deux professeurs a évolué et se fait maintenant principalement par mail, l'organisation en est ainsi allégée. L'anticipation des séances est fondamentale et essentielle, les professeurs déclarant que “tout doit être calibré, savoir où l’on va et avec quels élèves”. Il n'y a pas de systématisation dans l'organisation.

La réforme du collège nécessite de mettre en place de nouveaux programmes. Les deux enseignantes de sciences physiques ont donc décidé d’élaborer en commun une même fiche de préparation pour chaque notion. La concertation est positionnée de manière systématique sur la pause méridienne du mardi.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes