innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège Paul Chevallier - 72

Tout d'abord, un véritable travail interdisciplinaire est indispensable: le professeur d’arts plastiques peut être le moteur du projet, mais ne peut en assumer seul l'entière réalisation. Des concertations régulières sont donc nécessaires.

La sollicitation du réseau culturel et associatif dynamise le projet. Elle permet aux élèves d'avoir d'autres interlocuteurs que leurs enseignants et les amène à une véritable ouverture artistique.

Pour cela, l'activation de réseaux de connaissances, qu'ils soient personnels ou professionnels, constitue une aide précieuse dans l'identification de partenaires ou d'intervenants potentiels. Mairie, communauté de commune, département, DAAC doivent être sollicités.

La réactivité et la flexibilité de l'équipe pédagogique et de la direction permettent par ailleurs de saisir des opportunités intéressantes.

Enfin, la stabilité des équipes pédagogiques apparaît comme essentielle dans la réalisation d'un tel projet sur le long terme.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes