innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - collège Petite Lande - 44

Solidité du collectif

L’équipe investie constitue un collectif pluridisciplinaire solide au sein du collège. Les enseignants échangent et partagent leurs expériences respectives.

Travail individuel et collaboratif

Tous les enseignants engagés dans le projet acceptent de consacrer du temps de réflexion personnelle (y compris en amont du projet). Chacun construit ses propres outils de suivis disciplinaires avant de remplir les fiches d’évaluations transversales.

Temps de réflexion

L’équipe se donne le temps pour réfléchir et échanger sur l’évaluation sans note. Les enseignants discutent de leurs élèves et des moyens de mette en valeur leurs qualités.

Évolution des pratiques pédagogiques

Pour faire évoluer leurs pratiques d’évaluation, les enseignants acceptent de remettre en cause leurs propres représentations. Leur désir de créer un climat de confiance et d’éviter le décrochage scolaire les pousse à reconsidérer le rapport à l’aide apportée aux élèves et à s’orienter vers une évaluation plus positive.
Les enseignants sont conscients que ces changements ne seront pas immédiatement efficients. Ils acceptent de tâtonner et d’expérimenter des dispositifs nouveaux.

L’équipe a su adapter le projet aux contraintes matérielles comme les outils de diffusion du niveau de compétences. Grosse progression dans le bulletin.

Communication

Pour aider les élèves à identifier les attendus, les progrès réalisés et les objectifs à atteindre, les enseignants souhaitent associer les parents et les enfants au dispositif d’évaluation par compétences.
Si certains parents ont montré quelques réticences au départ du projet, après un an ils reconnaissent apprécier aujourd’hui la précision des appréciations et des conseils portés sur les bulletins.

Bienveillance

Il est évident que ce travail sur l’évaluation positive suppose une posture bienveillante vis-à-vis des élèves. Il ne s’agit plus de porter un jugement sur leurs capacités mais de mesurer le chemin qu’il leur reste à parcourir et de les accompagner vers plus d’autonomie.
Le travail d’équipe réalisé au collège Petite Lande montre les capacités d’écoute de tous les enseignants engagés dans le projet.
Les modalités d’évaluation avec les couleurs ont renforcé la cohésion de l’équipe et la cohérence du travail.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes