• Pour s’engager dans une expérimentation de ce type, il paraît essentiel de commencer par constituer une équipe, composée de professionnels qui ont l’envie de travailler ensemble, qui partagent les mêmes valeurs (notamment l’éducabilité de tous les élèves) et ont envie de monter en compétences ensemble (différencier, adapter).
Dans le cas de cette expérimentation, les trois référentes jouent un rôle central. Enseignantes en Segpa, elles sont spécialisées et ont l’habitude des élèves en difficultés. Elles sont en relation avec différents secteurs du monde professionnel. Elles se déclarent complémentaires tout en ayant des valeurs communes de travail telles que l’éducabilité : pour elles, chaque élève peut apprendre, progresser, réussir, mais tous ne suivront pas le même chemin et n’arriveront pas à la même destination. Ces enseignantes se connaissent bien, travaillent ensemble depuis plusieurs années et se rencontrent régulièrement de manière informelle.
• Un moment clé du dispositif est la première rencontre avec les familles, en juillet lorsque les élèves sont en 4e. Cette rencontre est rassurante et enclenche un vrai partenariat.
• La communication est un point de vigilance. Elle est indispensable et doit être réfléchie en amont. Les référentes sont en lien avec les élèves, leurs familles, les professeurs principaux, les entreprises, la vie scolaire et la direction du collège. La messagerie de l’application Pronote ainsi que les conversations informelles aux intercours, ou en salle des professeurs sont les principaux canaux de transmission utilisés.
Sur le fond, l’équipe s’est attachée à développer un message clair à destination des élèves et des familles : il s’agit d’accompagner un “projet d’études” et non “projet professionnel”. Il est important de ne pas présenter l’orientation vers les filières professionnelles comme une alternative à l’école, où ces élèves sont en difficulté. Il s’agit bien de poursuivre ses études, mais autrement.
• La direction du collège soutient le dispositif et le valorise, notamment lors de la prérentrée lorsqu’il est présenté aux enseignants. Le soutien, les encouragements sont perçus par l’équipe comme une reconnaissance de leur travail.
Ce soutien passe aussi par le fait de dégager des créneaux de concertation et de rémunérer ponctuellement les enseignants impliqués (en HSE).
• Le nombre limité entre 6 et 10 élèves, ainsi qu’une définition précise des profils paraissent des conditions indispensables à la réussite du projet.