Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - Érea Les Terres Rouges - 49

Créer un groupe de référents, pilotes du projet
Quatre enseignants font partie de ce groupe, représentant l'ensemble des différents corps (professeurs des écoles, professeurs d'enseignement général, professeurs d'enseignement professionnel.
Ils se réunissent régulièrement, ont été déclencheurs du projet (voir paragraphe suivant). Ils déterminent des besoins de formation, sont force de proposition.

Prendre un temps de réflexion avant la mise en place effective du projet
La mise en place effective du projet, c'est-à-dire une évaluation par compétences non chiffrée de tous les élèves par tous les enseignants est effective seulement à la rentrée 2019-2021. Les deux années précédant cette mise en œuvre sont d'abord le temps de réflexion, nécessaire à la planification de la mise en œuvre, et ensuite pour créer une culture commune et des premiers outils.
Ce temps peut être nécessaire pour se lancer sereinement dans le projet. Cela évite de tester et de construire en même temps des dispositifs. Cela donne aux équipes un temps d'avance, même si ce dernier peut encore sembler trop court dans l'action.

Faciliter de la réflexion collective pour créer une culture commune, des outils
À l'Érea, un créneau hebdomadaire dédié à la réflexion autour de projets communs est posé tous les vendredis après-midi, d’une durée de 1 h 30.
Ce temps permet à l'équipe de construire des premiers outils puis d'échanger sur les essais de ces outils.
Un point de vigilance à préciser : lorsque ces temps existent, il faut être attentif à ne pas les exploiter seulement pour un projet au risque de démotiver quelques collègues. Utilisé régulièrement, il est une aide précieuse pour réguler le dispositif en place.

Faire connaître et accueillir les nouveaux collègues dans le dispositif
Comme les élèves arrivant dans l'établissement, les nouveaux enseignants sont accueillis par les référents, et les collègues de l'établissement en échangeant sur les pratiques :
Certains temps de co-enseignement sont propices à cet accompagnement et les temps d'évaluation conjointe deviennent pratique courante.
Un groupe de partage de pratiques est proposé. Du fait de la situation sanitaire, il sera effectivement mis en place à la rentrée de septembre 2021.

Cela permet d'enclencher les nouvelles pratiques, notamment pour des collègues n'ayant pas encore mis en place une évaluation par compétences non chiffrée.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes