innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conditions de réussite - lycée polyvalent Le Mans Sud - 72

Réfléchir en amont et collectivement sur les besoins de l’équipe : en effet il semble judicieux d’attendre avant d’acheter le matériel, de mener une réflexion collective sur les enjeux de mobilier modulables et de l’associer dès le départ à des pratiques pédagogiques. En établissant précisément ce que l’équipe veut changer pour les élèves, les choix de matériel seront plus adaptés. Une démarche progressive alliant expérimentation et achat de matériel semble la plus adéquate.

Se concentrer sur un axe de travail : il importe une fois que le projet est défini de se tenir autant que possible à la piste de travail élaborée. Même si l’innovation génère un certain enthousiasme, multiplier les projets, les initiatives annexes dans la classe peut conduire à une dispersion les forces et parfois rendre confuse l’expérimentation pédagogique menée.

Mener l’expérience avec une classe relativement stabilisée : en cas de trop nombreuses situations difficiles, dont certaines peuvent nécessiter la formation des enseignants (élèves en situation de handicap, élèves allophones, etc), il est préférable de commencer modestement l’expérimentation.

Avoir le soutien de l’équipe de direction, pour avoir des temps de concertation, pour soutenir l’équipe, favoriser des aménagements, avoir des idées.

Favoriser la communication et la coopération au sein de l’équipe, pour partager la connaissance des élèves, mais surtout pour se soutenir et mutualiser les pratiques. Les rencontres Cardie ont souvent permis un temps de rencontre et de partage dans l’équipe, (autour de la construction d’outils, ou de présentation par les uns d’activités menées en classe), permettant un autre regard sur les élèves.
Accepter de sortir du champ de sa discipline : par exemple accepter de prendre du temps sur les compétences transversales pour gagner ensuite du temps sur les disciplines.

Adopter une posture de recherche, ce qui implique de questionner sa pratique, d’avoir envie de partager ses réflexions et de persévérer malgré les doutes et les éventuelles déceptions, inhérents à toute expérimentation.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes