Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

conte musical écrit, conté, chanté par des élèves de 6ème

mis à jour le 27/11/2008


Tête Père Fouettard

Cette classe de 6ème réunit des élèves de classes différentes a fait le choix de travailler plus particulièrement la musique 2h par semaine et de créer un conte musical à partir de sept chansons d'une comédie musicale jazz de P. M. Robineau intitulée Mystère du nénuphar à iode. Cette création a donné lieur à la production d'un CD et de son livret.

mots clés : maîtrise de la langue, éducation musicale, chant, environnement sonore, bruitage, créativité, interdisciplinarité


Présentation


Personnage du conte Caskaro NilsCe projet s'adresse à une classe de 6ème, composée d'élèves ayant fait le choix de travailler plus particulièrement la musique (à raison de deux heures par semaine au lieu d'une : 1h de cours et 1h de conte musical) et d'un groupe d'élèves complétant l'effectif.

Il s'agit, à la fois, d'offrir une "option" aux 6ème, qui n'en bénéficient pas à l'inverse des autres niveaux du collège, et de consacrer l'heure d'ATP à l'enseignement de la musique. Cela concerne environ 25 élèves. Ils étaient 19 en classe Seychelles et sont 26 au total : certains avaient effectivement choisi cette heure de musique en plus mais pour compléter la classe, d'autres élèves ont été inscrits d'office, pris au hasard parmi les nouveaux élèves arrivant au collège. Aucune évaluation n'a été mise en place pour sélectionner ces élèves.

Le travail des élèves consistera dans la création d'un conte musical à partir de sept chansons existantes tirées d'une comédie musicale jazz de Pierre Michel Robineau intitulée Mystère du nénuphar à iode.

Cette création sera concrétisée par la production  d'un CD (enregistrement des élèves chantant et contant) et de son livret.

Objectifs (proposition)


Les capacités liées à la maîtrise de la langue
Personnage du conte - Pinsahépiler
  • enrichir son vocabulaire (à partir des textes des chansons)
  • maîtriser le schéma narratif (comprendre son utilité, le repérer, être capable de le construire)
  • avoir conscience des contraintes d'écriture et les prendre en compte

Les capacités liées à la pratique musicale

  • développer la maîtrise de sa voix parlée et chantée (diction, intonation, intention, justesse, respiration...)
  • développer son oreille musicale (apprentissage des chansons par cœur, texte et mélodie)
  • travail sur l'environnement sonore (intervention d'un musicien), montage sur ordinateur (boucles, bruitages). Ce travail concerne les bruitages que l'on peut entendre dans le conte : tous "faits" par les élèves sur ordinateur (se référer au paragraphe concernant "l'art sonore au collège").

Les capacités transversales

  • développer l'imagination, la créativité
  • prendre du plaisir (à apprendre, à l'école)
  • apprendre à s'écouter, à échanger des idées, à travailler en groupe
  • développer l'esprit critique, échange, appréciation de leur travail et augmentation de leurs exigences (lors de l'écoute des passages chantés ou contés enregistrés)
  • concentration (création sonore et lors des enregistrements)
  • développer sa mémoire (chanson par cœur)
 

Procédés mis en place en classe (déroulement)


Le déroulement qui suit a été mis en place lors de l'heure hebdomadaire consacrée à ce projet dans l'emploi du temps de la classe. Cette heure a été divisée en deux de façon à mener de front les activités vocales et les activités en lien avec les textes.

Activités vocales


  • Présentation des sept chansons extraites de la comédie musicale : écoute et découverte des textes (un à deux par séance)
  • Etude du rapport texte/musique évoqué avec les élèves (ressenti...) : cela a eu parfois une influence sur la durée d'une séance, certains textes ont nécessité plus d'explications mais le rapport texte/musique a été bien perçu rapidement.
  • Travail sur la ponctuation pour donner des intentions vocales dans le passage parlé de la chanson "À Nénuphar tout est bizarre"
  • Puis travail de la voix et apprentissage des chansons

Activités de Français

Personnage du conte - Maxime Lagaffe
Travail sur le vocabulaire des textes des chansons, de ce dont nous partons (recherches)

Les personnages

Repérage des personnages évoqués dans les chansons et de leurs caractéristiques puis classement des informations relevées dans un tableau (nom / fonction / caractéristiques physiques / caractéristiques morales - Voir annexe : fiche "personnages".

Propositions des élèves pour compléter le tableau : échange à l'oral puis choix en commun : les élèves doivent se mettent d'accord sur les personnages essentiels, leur rôle dans l'histoire et leurs caractéristiques physiques et morales. Plusieurs propositions ont été inscrites au tableau puis vote à main levée. Chacun a dû faire alors des concessions à un moment ou un autre. De plus, certains élèves ont eu parfois du mal à comprendre qu'on ne pouvait revenir indéfiniment sur les caractéristiques de tel ou tel personnage. Même lorsque le choix était effectué, ils revenaient au cours suivant avec de nouvelles idées à proposer et voulaient qu'elles soient prises en compte... Leur imagination n'avait parfois pas de limite ! Nous avons donc dû parfois recadrer les choses.

Les lieux
Plan de Nénuphar
Ils sont évoqués dans les chansons : repérage puis représentation avec argumentation pour justifier les emplacements choisis (cf. plan). Les chansons à travers leur texte évoquent un ou des lieux, les élèves doivent en tenir compte pour la création de l'histoire. A partir des lieux retenus ils créent un plan pour situer le contexte géographique dans lequel se déroulera l'histoire.

Le schéma narratif

    • Travail sur l'élément perturbateur : quel est-il ? que font les personnages pendant cet élément perturbateur ? Ce travail préparatoire a permis aux élèves d'avoir une première vue d'ensemble de leur histoire (les points importants ont été fixés : qui est le coupable ? Quel est le mobile ? Qui est soupçonné ? Comment le coupable est-il confondu ?...). La rédaction des étapes de l'histoire n'a commencé qu'une fois que ces éléments ont été clairement définis. Les élèves ont d'ailleurs ainsi compris les liens qu'il y avait entre les différentes étapes, ils se sont rendu compte qu'on ne construisait pas une histoire au hasard, qu'un plan était nécessaire pour que le tout soit cohérent.
      Personnage du conte - Père FouettardCe travail se réalise à l'oral selon les principes : proposition, écoute / échange, choix.

  • Création du schéma narratif du conte : la rédaction s'est réalisée étape par étape : parfois en petits groupes, parfois individuellement à la maison ; puis lecture et re-formulation des travaux d'élèves en commun (à l'aide du vidéo-projecteur)

Le conte musical

  •  Place des chansons dans le schéma narratif
  •  Réflexion sur la place des bruitages et des nappes de sons créés avec l'ordinateur
  •  Enregistrement des passages contés et chantés puis écoute de ces passages (critique)
 

Participation arts plastiques


 Les élèves ont modelé à l'argile des figurines représentant les personnages du conte. Ce travail a été conduit sur trois séances (dessin, modelage, séchage, couleurs...). Les travaux ont été pris en photo et celles-ci ont été insérées dans le livret.

Art sonore au collège


Intervention du musicien, Hughes Germain, par l'association Musique et Danse

Après une réunion de préparation concernant les enseignants, le musicien est intervenu auprès de la classe :

  • 1ère séance : écoute des créations électroacoustiques du musicien puis exploration de l'environnement sonore du collège avec les élèves et prise de sons.
  • 2ème séance : écoute des bruitages enregistrés et classés par les élèves et travail sur audacity par petits groupes pour travailler les sons et leurs paramètres (en créant des boucles, des bruitages et des nappes pouvant s'insérer dans le conte.

Finalisation du projet (création du CD et du livret)


Par manque de temps en classe, ce travail a été réalisé exclusivement par les professeurs :

  • montage sonore (transfert des pistes du minidisc sur ordinateur, mélange et imbrication des pistes contées avec bruitages sur audacity, insertion des chansons, gravure des CD)
  • confection du livret (écriture des pages de présentation, mise en page du conte, mise en page des photos des travaux effectués en arts plastiques, impression, photocopies, reliures)

Quelques extraits du CD audio




 

Conclusion


Points négatifs

  • finalisation du projet trop longue (besoin de journées banalisées)
  • manque de temps pour la concertation
  • les évaluations notées effectuées aux premier et deuxième trimestres se sont avérées inutiles et pesantes pour certains élèves (seule l'appréciation nous a paru indispensable au troisième trimestre), de plus elles nous ont pris du temps (une séance et demi à chaque trimestre avec la classe)
  • manque de temps pour présenter le projet aux autres classes et aux professeurs (qui l'ont réclamé)

Points positifs

  • mobilisation sans faille des élèves dès le départ (classe difficile avec un niveau très hétérogène)
  • les objectifs ont été atteints (communication, imagination, mémoire, concentration, écoute) dans ce projet particulièrement
  • fierté des élèves (envie de le communiquer aux autres 6èmes et aux professeurs)
  • fierté des professeurs devant le produit fini
  • répercussion positive sur la classe quant à la cohésion du groupe, l'implication et la motivation
 
contributeur(s) :

Mme Huffeteau
Mme Ory De Cortès

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : analyse de pratique, production d'élève

public visé : enseignant, inspecteur, parent

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

documents complémentaires

ressource
Les nénuphariens disjonctés
La ressource dans un format imprimable.
    télécharger l'analyse
ressource
Fiche élèves
Tableau d'aide à la création des personnages
    Fiche personnages

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes