innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Condorcet - 44

Le projet est né à l’initiative de trois enseignantes du collège : une professeure d’Anglais, une professeure de Physique chimie et le professeur coordonnateur de la Classe Ulis.
Les modes d'actions s'inspirent des méthodes de la pédagogie Freinet : autonomie, travail de groupe, ouverture sur l'extérieur et expression individuelle. Elles placent l'élève au centre de son émancipation par la mise en œuvre coopérative de projets innovants, et favorisent l'inclusion des élèves Ulis. Le tout s'articule autour de rencontres (correspondances, rencontres avec des professionnels), de la gestion du jardin de l'établissement, de l'organisation d’événements avec une grande liberté laissée aux élèves dans le choix des actions.

Le projet vise à améliorer les relations entre les élèves de 5e et les élèves de la classe ULIS, afin que chacun trouve sa place au collège.

“Il s’agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs.”,  Célestin Freinet, Œuvres pédagogiques, 1964, Ed. Seuil.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes