innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège du Pays blanc - 44

Il est souvent proposé aux élèves en difficulté des dispositifs d’aide. Une partie des élèves se sent alors rassérénée, les difficultés sont ouvertement prises en compte. Mais, ces dispositifs sont généralement proposés sur des temps extérieurs aux cours, ce qui entraîne une stigmatisation des élèves (certains d’entre eux la ressentant intensément). De plus, l’aide apportée est souvent différée parfois de plusieurs semaines par rapport au moment où la difficulté est apparue. L’efficacité à long terme n’est pas toujours démontrée. En effet l’écart entre les niveaux de compétences acquis par les élèves suivant une scolarité normale (60 % de la population scolaire) et les élèves en difficulté (40 % de la population scolaire) ne cesse de progresser (Cf rapport sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 28 février 2013.

Le collège du pays blanc de Guérande (44) accueille 430 élèves répartis dans 16 divisions et une Ulis. Il proposait divers dispositifs d’aide comme la consolidation des notions étudiées, une aide de méthodologie, l’aide en langue vivante, des coups de pouce, c’est-à-dire la prise en charge par le professeur intervenant en Ulis. À l’occasion de l’accueil d’un nombre plus important d’élèves sur un niveau (notamment d’élèves Ulis), le principal propose la mise en place de co-enseignement, dispositif qu’il avait testé dans son précédent établissement. Le défi du projet est qu’une aide interne et immédiate soit apportée par un deuxième enseignant, dans certains cours de la semaine. Le co-enseignement est formalisé dans l’emploi du temps, les élèves ont une heure par semaine deux enseignants dans la classe. La venue d’un autre enseignant dans un cours amorce un changement dans les pratiques pédagogiques. Le co-enseignement modifie les relations entre les enseignants. Il décloisonne l’espace classe ainsi que la pédagogie. Il induit un travail plus collaboratif. Il permet un enrichissement de la pédagogie de chaque enseignant en favorisant les échanges de pratiques dans une même discipline, mais aussi de manière transdisciplinaire. Le travail par EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en est ainsi facilité.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes