Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Jacques Prévert - 44

Certains élèves sont en situation de décrochage actif ou passif et ce pour de multiples raisons. L’équipe pédagogique constate parfois peu d’appétence pour les colaire, peu de motivation, et souvent peu d’estime de soi. Les élèves sont issus d’un collège rural de 420 élèves pour la plupart de milieu défavorisé au regard des catégories socio-professionnelles. C’est également un collège qui obtient, au brevet des collèges, des résultats inférieurs à ceux de l’académie.
Le défi relève donc à la fois de la motivation, de l’expression de soi et de l’orientation. L’objectif est d'enrayer le processus de décrochage. L’un des buts est également celui de l’ambition scolaire en zone rurale. Comment redonner confiance aux élèves en eux-mêmes, en l'École et ainsi les raccrocher et leur permettre de développer un projet d’orientation ?

Le projet “Ma place au collège” (nommé aussi MPAC par l’équipe pédagogique) se présente sous la forme d’ateliers hebdomadaires, en dehors de la classe. Ils visent à travailler les compétences psychosociales, en créant un espace de parole et en redonnant du sens aux apprentissages pour mieux vivre au collège avec les autres, et s'impliquer de manière positive dans sa scolarité et ses apprentissages.

Il s’agit alors pour l’élève participant au dispositif “Ma place au collège” de créer des temps forts dans son parcours, de le responsabiliser, et de l’amener à réfléchir à son projet, incluant un travail sur reconnaitre ses émotions, le développement de l’estime de soi et son orientation.
Cela doit aussi lui permettre de dresser un bilan de ses points forts et de ses faiblesses, de développer les compétences orales (élève plus actif et davantage impliqué à l’oral), d’avoir davantage confiance dans l’adulte et l’autre : respect des uns et des autres, des règles, lui permettre de s’engager (c’est l’élève qui demande à s’engager dans le dispositif).
Un autre objectif est de développer une parole et une écoute authentiques : poser des mots sur ce que l’on ressent, dialoguer, s’ouvrir, se questionner et transférer certaines compétences (oral) dans les disciplines scolaires.

Du coté des enseignants, il faut laisser la place à l’écoute et aux émotions, parfois décentrer le regard et être dans une pédagogie, un enseignement plus explicite, et ceci dans un climat apaisé. Travailler en équipe est également essentiel.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes