innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Jean Mermoz - 44

Le collège Mermoz est un établissement rural d’environ 470 élèves.
Chaque année, le collège accueille des élèves de niveaux hétérogènes dont certains n’ont pas validé le palier 2 du livret de compétences (socle 2005). L’équipe éducative constate qu’ils manquent d’autonomie : ils perdent leurs repères, ils ont du mal à s’organiser face au travail demandé.

L’équipe éducative choisit le levier de l’évaluation pour aider d’abord ces élèves à reprendre confiance en eux, en l’école, en leur offrant la possibilité de voir leurs progrès, et ensuite pour créer du lien avec les familles.

L’évaluation est choisie par compétences et non chiffrée. L’équipe pense en effet la note comme insuffisamment lisible pour les élèves et la famille. Un 14/20 indique tout au plus un bon résultat, et pour de nombreuses familles, cet indicateur est certes suffisant, mais il n’indique pas ce qui manque pour arriver au 20/20. Un même 14/20 sera une excellente note dans une discipline et une note moyenne dans une autre, on peut voir ici le côté subjectif d’une note chiffrée.
La note a également un rôle de positionner les élèves les uns par rapport aux autres. Elle a un impact souvent négatif sur des élèves déjà fragilisés scolairement. Elle ne laisse pas suffisamment de place à l’erreur et au rythme d’apprentissage différent d’un élève à l’autre.
Par cette expérimentation, l’équipe souhaite mettre en place un dispositif innovant permettant de s’affranchir de la note pour donner davantage de sens à l’évaluation et de mieux valoriser les progrès des élèves.

Le choix de l’équipe est donc de travailler :
• d’une part par la construction et l’évaluation de compétences à l’aide d’échelles descriptives explicites avec quatre niveaux de maîtrise (voir onglet boite à outils)
• et d’autre part, par la mise en place de compétences transversales qui permettent, entre autres, de créer du lien avec la famille en proposant régulièrement dans l’année des moments de rencontre.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes