innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Léo Delibe - 72

Le collège Léo Delibes est situé dans les Alpes Mancelles dans le nord-est de la Sarthe. 320 élèves y sont actuellement scolarisés.
Il comporte 4 niveaux (de la 6e à la 3e) chacun comprenant 3 divisions.
12 élèves ULIS (Unité locale d'inclusion scolaire) sont intégrés sur chaque niveau.

L'équipe enseignante est stable et a remarqué qu'un certain nombre d'élèves étaient assez rapidement démotivés, et ce, malgré le travail de soutien effectué dans le cadre de l’AP. Quelques-uns avaient même un profil de décrocheurs et ne poursuivaient pas leur scolarité après la troisième.
Il s'agit alors pour l'équipe de réfléchir aux raisons de la démotivation des élèves en cours d'année : comment impliquer davantage l'élève dans ses apprentissages ? Comment valoriser ses compétences et ses progrès afin qu'il ne cède pas au découragement ? Ce questionnement a amené l'équipe de professeurs à solliciter un IA-IPR qui l'a aidée dans sa réflexion, notamment en matière d'évaluation. C'est dans ce cadre qu'une formation sur les échelles descriptives a alors été proposée. Rapidement, l'idée d'abandonner les résultats chiffrés a vu le jour, et s'est concrétisée à la rentrée 2015.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes