innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Olympe de Gouges - 44

Le collège Olympe de Gouges accueille 650 élèves d’un territoire rural mixant des populations urbaines nouvellement arrivées et exigeantes quant à la réussite de leurs enfants et une population plus ancienne, très sensible aux aléas économiques et plus soucieuse d’intégration professionnelle rapide ; l’appétence scolaire est moindre, voire inexistante, leurs enfants ont souvent des difficultés scolaires installées dès le début de la scolarité élémentaire. La prise en compte de ces différents publics a conduit les enseignants à diversifier leurs pratiques pédagogiques, afin de mieux accompagner les élèves, à renforcer les liens entre l’enseignement dispensé dans les cours et les dispositifs d’aide. Ceux-ci étaient proposés aux élèves sous forme de séances de soutien. Ils se faisaient en dehors de la classe, sur des temps dédiés, parfois, déconnectés de l’avancement du temps didactique. Il est difficile de cerner, en temps différé, les difficultés rencontrées par les élèves, car ils ont souvent oublié ce qui les bloque. Par ailleurs, les temps extérieurs de remédiation sont souvent mal vécus par les élèves qui y voient une stigmatisation. Le défi de ce projet, initié et soutenu par la direction, est de permettre la mise en place d'une aide internalisée à la classe durant toute l’année grâce à la présence d’un deuxième enseignant pendant certains cours de la semaine.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes