innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Paul Chevallier - 72

Comptant environ 260 élèves, le collège Paul Chevallier est situé au Grand-Lucé, petite commune rurale de la Sarthe d'à peine deux mille habitants, à 28 kilomètres au sud-est du Mans.

Le projet est né en septembre 2013 de la volonté de lutter contre la baisse des effectifs de 6ème. En effet, la crainte d'une fermeture de classe de sixième a déclenché une réflexion de l'équipe éducative qui a conclu à la nécessité de redonner sens aux apprentissages et de motiver les élèves en faisant le choix d'une pédagogie de projet. L'équipe a donc choisi d'instaurer des classes de sixième à thèmes. Il s'agissait d'ouvrir l'établissement sur l'extérieur tout en fédérant l'équipe éducative autour d'un projet commun à chaque classe, et de laisser à l'élève la possibilité de choisir l'un des trois projets.

Pour l'une des trois classes de sixième, le thème choisi est l'art. La classe est appelée "la classe arts", ou la "6 z'arts" (les projets des deux autres classes s'articulent autour du sport pour l'une, de l'anglais pour l'autre). L'expérimentation a débuté en 2013. Et c'est à partir de la rentrée 2014 que la Cardie a accompagné ce projet de "classe arts".

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes