Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - collège Petite Lande - 44

Le collège Petite Lande est situé dans un quartier résidentiel de Rezé. Il accueille 703 élèves en majorité issus de milieux sociaux plutôt favorisés et les équipes enseignantes sont stables.

Douze jeunes venant de l’Institut public de la Persagotière (établissement public médico-social pour des enfants sourds et malentendants) bénéficient d’une salle dédiée et suivent un enseignement spécialisé tout en étant intégrés dans les classes (ces élèves présentent des troubles sévères du langage). Un élève en situation de handicap (ULIS) est également scolarisé au collège.

Depuis quelques années, le public se diversifie et accueille de plus en plus d’élèves en grande difficulté scolaire. Face à l’hétérogénéité des élèves, le système de notation chiffrée apparaît aujourd’hui comme un indicateur incomplet et parfois même arbitraire. Il pose un jugement ponctuel mais ne dit rien du parcours personnel de l’élève. Pour certains enfants l'évaluation chiffrée peut être décourageante.

Les enseignants souhaitent proposer un enseignement plus individualisé et adapté aux difficultés de chacun. La prise en compte de la diversité des élèves, des différents profils et rythmes d’apprentissage, permet d’identifier les compétences à renforcer mais aussi le champ de progressions propres à chacun.

Chaque élève peut avancer à son rythme, en fonction de son niveau d’acquisition, avec davantage de confiance dans sa capacité à progresser et à réussir.
Grâce à des critères de réussites définis par l’équipe enseignante, chaque élève pourra vérifier son niveau d’apprentissage, mesurer ses progrès et cerner les objectifs à atteindre pour progresser.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes