Contenu

innovation pédagogique

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - Érea Les Terres Rouges - 49

L'Érea accueille des élèves en grandes difficultés scolaires, sociales ou en situation de handicap. Afin de mieux cibler les difficultés et valoriser les réussites de chacun et de les accompagner de manière individuelle, l'équipe enseignante souhaite requestionner ses pratiques, notamment celles abordant l’évaluation. En permettant aux élèves une meilleure visibilité des attendus de ce qui est appris en classe, et en mettant en place une évaluation par compétences non chiffrée, elle souhaite mieux accompagner les élèves vers l'autonomie et améliorer le climat scolaire.

L'action menée concerne tous les enseignants pour que chaque élève puisse se retrouver là où il en est et ainsi progresser à son rythme. Il s'agit de trouver des outils qui permettent à chacun d'entre eux de conscientiser les difficultés et les points forts, en étant acteurs de leurs apprentissages, et en leur permettant de trouver les moyens d'y remédier.

L'utilisation des échelles descriptives transversales comme outil d'évaluation est un support qui sera privilégié pour positionner les élèves sur les niveaux de compétences proposés. Les descripteurs des échelles, par leur lisibilité, doivent permettre aux élèves d'avoir une idée claire des différents attendus pour atteindre tel ou tel niveau de compétences. Le choix des compétences et l'écriture des échelles associées est alors un premier axe de travail pour l'équipe enseignante.

haut de page

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes