innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

défi - LP Heinlex - 44

Le lycée Heinlex de Saint-Nazaire accueille 260 élèves et leur propose quatre bac pro et trois BTS dans quatre filières (maintenance, chimie, pilotage, textile–habillement-cuir). À l’issue de la seconde bac pro MCPI (2e professionnelle métier de la chimie et de la production industrielle) les 24 élèves auront à choisir entre le bac pro “Pilote de ligne de production” et le bac pro “Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons”.

En enseignement professionnel, les élèves sont rarement assis. À contrario, en enseignement général, ils restent statiques, sur leur chaise, pendant les 55 minutes de cours. Deux enseignantes ont souhaité expérimenter une autre dynamique de classe basée sur la coopération et le compagnonnage entre élèves. Elles mettent en place le projet d’une classe “mutuelle”. Le défi est d’accorder une plus grande liberté de mouvement afin de tester si la concentration s’améliore, si les élèves s’impliquent davantage et s’ils deviennent acteurs dans leurs apprentissages.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes