espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation
mis à jour le 06/03/2008
Prendre la parole, argumenter... des enseignants de moyenne et grande sections et de CE1 ont organisé des débats autour de journaux pour enfants, d'albums, de témoignages sur la résistance, la Déportation et la guerre en Irak. Ces thèmes majeurs ont favorisé une pensée réflexive, un sens critique et une exploration plus universelle des conflits vécus à l'école.
mots clés : citoyenneté, pensée réflexive, débat, débat à visée philosophique, argumentation, oral, démocratie, groupe de parole, heures de vie de classe, sens critique
niveau : tous niveaux, moyenne section, , ce1, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique, activité de recherche
public visé : enseignant, inspecteur, élève, chef d'établissement
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf
taille : 136 ko ;
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes