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mis à jour le 23/10/2008
Afin de répondre à une double préoccupation, limiter le nombre de dispenses et offrir aux élèves handicapés un enseignement adapté, les enseignants d'EPS ont mis en place un dispositif original. Par l'intermédiaire du médecin scolaire et de l'infirmière de l'établissement, le dialogue a été ouvert avec le médecin traitant afin d'envisager des pratiques sportives prenant en compte, pour chaque cas, le handicap passager ou permanent mais également les possibilités de l'élève. Différentes pratiques adaptées (tir à l'arc, natation, gymnastique, tir à la sarbacane...) ont ainsi été enseignées à des élèves déclarés initialement inaptes. Ce projet, en établissant un dialogue constructif entre les enseignants, le corps médical, les élèves et leurs parents, a permis une réflexion sur le sens de l'enseignement de l'éducation physique et sur sa capacité à s'adapter fidèlement au cas individuel. Ces élèves peuvent ensuite se présenter au baccalauréat.
mots clés : éducation physique et sportive, EPS, handicap, enseignement adapté, santé, individualisation
niveau : tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant, inspecteur
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : pdf
taille : 228 ko ;
innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes