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journées nationales des innovations 2012

mis à jour le 20/02/2012


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Quinze établissements de l'académie de Nantes ont candidaté pour participer aux journées nationales des innovations. Focus sur les actions des équipes pour participer à un événement d'importance.

mots clés : UNESCO, créativité, candidatures


Les 28 et 29 mars 2012,  aura lieu à l'UNESCO, la 2ème édition des "Journées de l'innovation". Lors de ces journées, un espace "le boulevard des innovations" sera  dédié à une vingtaine d'actions innovantes retenues sur le plan national. Un ou deux membres de chaque équipe pédagogique sélectionnée ser(a)ont invité(s) à participer aux deux journées. Celles-ci se clôtureront par la remise de cinq prix nationaux.

Dans ce cadre, quinze établissements ont déposé un dossier de candidature. Leur étude témoigne d'une adaptation à un contexte d'établissement précis et reflète, chez les chefs d'établissement et les équipes impliqués la volonté de créer une autre dynamique, des changements parfois profonds, en engageant de réelles modifications de pratiques ou d'organisations pédagogiques.

En répondant à l'appel à candidature, les équipes montrent ainsi leur volonté de participer à la politique nationale d'encourager les initiatives innovantes qui reposent sur la capacité des équipes à mettre en œuvre des projets qu'elles ont construits pour répondre à des besoins identifiés. Elles témoignent également de démarches à la fois novatrices pour mieux accompagner leurs élèves qui contribuent aussi au développement professionnels des acteurs sur le terrain. Créativité, autonomie, engagement sont au cœur de dispositifs révélateurs de pratiques favorables pour mieux répondre aux enjeux du système éducatif, d'une recherche de la qualité de la formation et d'efficacité pour tous les élèves.

Si la sélection nationale n'est pas encore achevée, les documents joints, présentent les candidatures telles qu'elles apparaîtront dans le catalogue des innovations 2012 qui sera édité pour les journées nationales de l'innovation.

L'académie de Nantes pourra ainsi témoigner de sa vitalité et de sa créativité par les actions que ses écoles et établissements  présenteront.
 

documents complémentaires

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Fiche 243 - Médiation scolaire : réponse possible aux conflits : école primaire Val de Bootz, Laval
Formation de toute une équipe éducative d'une école à la médiation scolaire : mise en œuvre d'une pédagogie axée sur la prévention de la violence dès le plus jeune âge. À télécharger
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Fiche 356 - Passerelle vers l’école : école maternelle Montesquieu, Angers
Démarche partenariale entre une crèche et une école maternelle pour une passerelle pour mieux accompagner l'entrée à l'école. Les objectifs visés intègrent les dimensions familiale, éducative et scolaire. À télécharger
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Fiche 314 - Portefolio numérique : lycée Europe Schuman, Cholet
Mettre en œuvre une démarche permettant à l'élève de valoriser ses compétences. Adopter une attitude réflexive et garder des traces et repères pour une prise de conscience de ses acquis, doter l'élève d'un outil utile à son parcours. À télécharger
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Fiche 364 - Le livret expérimental et tous ses acteurs : lycée Saint-Louis, La Roche-sur-Yon
Au travers de ce livret expérimental, divers objectifs sont ciblés :
  • redonner confiance aux jeunes en changeant la posture des enseignants ;
  • outiller le jeune notamment en développant les compétences transversales autant que les compétences disciplinaires.
L'établissement organise des "soirées compétences" en direction des familles, temps de rencontre qui privilégient l'évaluation d'autonomie et l'implication du jeune dans l'acquisition des savoirs. À télécharger
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Fiche 37 - Sciences partagées entre petits et grands : lycée La Colinière, Nantes et École primaire, Sainte-Luce-sur-Loire
Échanges entre deux générations d'élèves dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS. 40 élèves de seconde et 4 classes de CP-CE1 et CM1-CM2. Présenter des manipulations de manière claire et adaptée à un jeune public. Les questions qui émergent ensuite dégagent des objets d'études de la part des élèves de primaire qu'ils présentent à leur tour aux élèves de seconde qui poursuivent ainsi les ateliers expérimentaux. À télécharger
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Fiche 416 - Visioconférences en langues vivantes avec locuteur natif : école Le Tourniquet, Derval
Développer les aptitudes à l'interaction orale en langues vivantes au cycle 2, par le biais de visioconférences mettant en relation des élèves de CP-CE1 et une locutrice native anglophone. À télécharger
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Fiche 380 - Les relations intergénérationnelles à la loupe : LP Gaston-Lesnard, Laval
Amélioration du vivre ensemble. Accompagner les adolescents dans leurs réflexions sur le monde aujourd'hui. Participation d'une trentaine d'élèves au forum Adolescence 2012 de la fondation Pfizer consacré aux relations intergénérationnelles. Prolongation par un dialogue ados/seniors et ados/enfants sur le réseau Twitter avant de se rencontrer. Acquisition d'habiletés sociales et documentaires et développement de la maîtrise de la langue tant à l'oral qu'à l'écrit. À télécharger
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Fiche 122 - La médiation cognitive dans une école maternelle et primaire : école Saint-François, La Membrolle-sur-Longuenée
Expériences d'apprentissage médiatisé à travers lesquelles le jeune va prendre conscience des stratégies mentales possibles, les mieux adaptées. À télécharger
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Fiche 233 - Pôle Sciences : un collège à dimension scientifique : collège Sophie-Germain, Nantes
Le pôle Sciences articule la pédagogie de projet et de groupe autour de thématiques scientifiques. L'enseignement délivré permet aux élèves de créer, résoudre, confronter des opinions, tester...). L'objet global, "comment en pratiquant les sciences peut-on donner du sens aux savoirs, réconcilier tous les élèves avec les apprentissages et les mener vers l'autonomie ?", constitue une ambition forte  pour toute une équipe impliquée dans le projet. Action retenue À télécharger
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Fiche 453 - Arts et mathématiques : école Alain-Fournier, Nantes
Entrer dans la tête d'un mathématicien de manière poétique. Associer différents participants dans un travail de création artistique à partir de propos mathématiques (énoncés : l'infini, les syllogismes, formes géométriques, nœuds...) qui sont le point de départ de l'aventure artistique (dessins, production d'écrits, lecture théâtralisée et vidéo sur le thème des nœuds). À télécharger
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Fiche 335 - SAAS Collège Saint-Joseph, Fontenay le Comte
Suivi et Accompagnement pour un retour à l'autonomie scolaire (dispositif sur 5 semaines) visant à une prise en charge du décrochage scolaire afin de créer de la remotivation autour du projet professionnel ou personnel ; diminuer les comportements violents par une meilleure gestion des émotions. À télécharger
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Fiche 317 - Dans quel état j’erre : LP Ludovic-Ménard, Trélazé
Atelier de réflexion philosophique pour douze élèves de seconde baccalauréat professionnel visant plusieurs objectifs : développer l'esprit critique des élèves, les sensibiliser aux enjeux de leur scolarité et les engager dans une dynamique positive ; s'appuyer sur une culture philosophique comme support d'échanges et d'approfondissement de la pensée. À télécharger
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Fiche 313 - Récits de vie et portefolio réflexif expérimental : UFA Narcé, Brain-sur-l’Authion
Le portefolio réflexif a pour but d'accompagner l'apprenti dans la construction de son projet professionnel en s'appuyant sur la formalisation de son récit de vie. Le portefolio valorise les 8 compétences clés. Action retenue À télécharger
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Fiche 310 - Développement de l’interaction élèves-maître dans le premier degré : "des technologies innovantes au service des apprentissages" : école Jules-Ferry, La Flèche
Dispositif pédagogique intégrant l'utilisation de boîtiers numériques communiquant les réponses des élèves  à l'enseignant directement sur une tablette graphique ou un TBI. Il est ainsi possible d'améliorer l'identification des représentations initiales de chaque élève mais également le suivi de l'évolution des acquis. À télécharger
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Fiche 460 - Une école de la vie : école Saint-Martin des Sablons, Le Mans
Une équipe enseignante au défi de l'hétérogénéité, du multiculturalisme autour d'un projet où les enfants sont respectés dans leurs différences, dans leurs rythmes et encouragés aux progrès dans un climat sécurisant et bienveillant. Le projet est organisé sur un dispositif "chantier d'écriture", l'aménagement des classes pour donner plus d'espaces aux coins jeux. Temps d'accueil de 45 minutes, une fois par semaine : temps organisé pour proposer des jeux entre enfants, enseignants et parents. Livret de compétences du cycle découpé en 5 paliers. Groupe cocooning : pour quelques enfants afin de se construire une autre relation aux apprentissages. "Défi 10 jours pour apprivoiser les écrans". À télécharger

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