innovation pédagogique

la Fritillaire pintade, une plante protégée en Mayenne

mis à jour le 26/02/2009

pintade2.gif

Utiliser les différentes parties du programme SVT de la classe de 6ème des Collèges, comme outils, pour chercher des réponses à un problème écologique dans un contexte de "développement durable : l'augmentation de la population de Fritillaria méléagris, plante des prairies inondables, depuis sa protection dans une prairie cultivée à Brée (53).

mots clés : SVT, EDD, développement durable, culture scientifique, interdisciplinarité, recherche, partenariat, TICE

La préparation du projet : La Fritillaire pintade, une plante protégée en Mayenne"

Mise en place d'une opération avec Mayenne Nature Environnement (MNE), intitulée "Utilisation pédagogique d'un Patrimoine Naturel de l'Inventaire ZNIEFF, type 1, et notamment de Fritillaria meleagris (Fritillaire pintade), plante protégée des prairies inondables de Brée - 53 - sur parcelles acquises par le Conseil Général de la Mayenne". L'Association Mayenne Nature Environnement, dont le chargé de missions M. Bertrand Jarri a identifié la Fritillaire pintade sur le site de Brée, a proposé et obtenu son classement en 1992. Cette Association agréée par l'Education Nationale et Jeunesse et Sports, est sollicitée en raison de sa mission technique sur le site.
  • Sollicitation de personnes-ressources et d'établissements ressources, constitution d'une documentation.
  • Rédaction de documents en langues étrangères par des collègues du Collège.
  • Élaboration de fiches de lecture thématiques en relation avec les programmes de 6ème .
  • Faire connaître le projet, rechercher des financements et déterminer les modalités d'engagement de l'équipe du Collège dans le dispositif Innovation-valorisation (MIVIP - Rectorat de Nantes).

Objectifs de l'action

• Faire le lien entre les programmes de SVT et l'Éducation à l'Environnement et à la citoyenneté dans un contexte de "développement durable" par  l'étude d'une espèce végétale, Fritillaria méléagris, protégée dans un environnement proche, propriété du Département, dont les bulbes peuvent être cultivés.
  • Rechercher les causes possibles de la disparition de Fritillaria méléagris des prairies humides.
  • S'interroger sur les raisons de l'augmentation de Fritillaires depuis la protection du site à Brée.
  • Émettre des hypothèses, vérifier leur validité par des cultures et dans une documentation.
  • Communiquer : produire un article de journal et un document multimédia sur ordinateur .
  • Favoriser les contacts avec les métiers de l'Environnement.

Démarches choisies

Le Projet est réalisé comme "activités périscolaires" dans le cadre des "Actions éducatives et innovantes à caractère scientifique et technique", en dehors de l'horaire SVT des élèves, à l'exception de la sortie pédagogique dans la prairie humide à Brée  (53). Une seule classe de 6ème est concernée.

Puis, le projet est réalisé pour la plus grande partie dans le cadre de l'horaire SVT des élèves. Il participe à l'opération "1000 défis".
La documentation s'enrichit d'une année à l'autre des nouveaux documents, utilisables en classe : document multimédia / internet, panneaux d'exposition, constitution d'une photothèque personnelle.

Étude du dispositif des cultures expérimentales au collège

Différents modes de cultures en pots ont été expérimentés
Le problème posé est : comment obtenir une floraison précoce, en salle, avant la sortie pédagogique dans les prairies humides de Brée , prévue pour le mois d'avril ? Les pots contenant des bulbes, enterrés dans le sol de la pelouse en Automne, sont placés au début du mois de Mars suivant, pour un forçage en salle, dans des cuvettes contenant de l'eau. Succès de ces cultures .
L'année suivante, l'intention est de se rapprocher progressivement des conditions environnementales que connaît l'espèce dans les prairies inondables à Brée : ces pots resteront dans le patio, dans des récipients contenant de l'eau pendant un an. Succès de ces cultures.
Il semblerait que le maintien non volontaire en immersion des bulbes, pendant les vacances d'été, ait inhibé cette période d'organogénèse (mise en place des 1ères feuilles très courtes sortant du bulbe, d'une longueur maximale d'environ 5 cm) constatée au mois de septembre précedant dont la conséquence a peut-être été, ultérieurement, l'inhibition de la levée de la dormance. En effet, ces bulbes n'ont pas produit de tiges feuillées, alors que d'autres bulbes, en pots dans le patio, ont produit des tiges feuillées fleuries.

Démarche pédagogique
En sortie pédagogique dans la prairie humide à Brée (53) : découvrir l'environnement de la Fritillaire pintade et les raisons de l'augmentation de sa population depuis sa protection dans la prairie cultivée. Les Fritillaires pintades, plantes protégées, ne sont pas réparties sur la totalité de la   surface de la prairie.

Comment peut-on l'expliquer ? (consulter la ressource)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux

type pédagogique : activité de découverte, analyse de pratique

public visé : chef d'établissement, inspecteur, parent, enseignant