innovation pédagogique

langues et multimedia

mis à jour le 15/05/2007

flamme ressource

Deux expériences d'utilisation d'outils informatiques au service de la pédagogie des langues.

La toile de la presse : il s'agit de faire créer des articles de presse en trois langues (allemand, espagnol et français) par des élèves de seconde au cours de l'heure de module : toute la ligne éditoriale appartient aux élèves, les enseignants ne jouant qu'un rôle méthodologique et didactique. Les élèves prennent en charge les recherches, la conception et la réalisation des articles. Celle-ci se prépare en salle multimédia à l'aide d'un logiciel de création de pages web (Namo Web Editor 5.5) et autour d'un site regroupant une page d'accueil générale et des pages annexes avec les articles. Les axes thématiques s'orientent dans les domaines socioculturels.

Un site au service des élèves : création par l'enseignant d'un site internet (avec un nom de domaine) où les élèves des classes concernées retrouvent les corrections des synthèses de document ou des études de texte (notamment pour les élèves de terminale, les corrections des tableaux de conjugaison et de grammaire étudiés en classe et que l'enseignant n'a pas le temps de vérifier individuellement pour chaque élève. Ils retrouvent aussi les travaux réalisés avec l'enseignant soit en salle multimedia soit les travaux réalisés à la maison qui méritent d'être mis en valeur de par leur valeur linguistique. L'enseignant profite du site pour créer un lien avec le festival du cinéma hispano-américain organisé tous les ans à La Flèche.

mots clés : Multimédia, tice, presse, internet, langues vivantes, documentation, information, interdisciplinarité

niveau : 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur