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le milieu de la voile en intégration avec le milieu scolaire

mis à jour le 23/01/2012


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En 3ème Segpa, les jeunes travaillent sur des réalisations concrètes, porteuses de sens grâce à la mise en œuvre d'un projet de découverte du milieu de la voile, en lien avec les champs de la Segpa (Habitat et Vente) et le socle commun de compétences et favoriser leur choix d'orientation professionnelle.

mots clés : projet voile, SEGPA, habitat, vente


Contexte de situation

En troisième EGPA les élèves sont en fin de cycle et souvent décrocheurs. Le travail en projet permet aux élèves de s'investir concrètement. Le but est de permettre une approche pluridisciplinaire en les rendant attentifs au monde qui les entoure. Le but de notre travail n'est pas simplement de transmettre un savoir, mais de cultiver chez l'enfant son propre désir de découvrir et d'apprendre. De plus, l'orientation est une des missions principales de ce niveau. Partant du constat qu'en sortant de 3ème  EGPA, il existe trop peu de débouchés professionnels, nous souhaitions élargir les domaines de découverte professionnelle pour ces élèves et les ancrer dans le monde du travail en leur donnant des projets concrets leur permettant de se projeter.

Objectif principal

Aider les élèves par le biais du projet voile à s'investir. Etre au plus près des compétences de chacun. Ce projet doit permettre un lien entre le projet et les sections "Habitat  et Vente".
De plus, le but est également d'aider les élèves dans leur parcours scolaire, tout en leur permettant de s'identifier au skipper, Tanguy De Lamotte, ses courses, son parcours, ses difficultés... Le sponsor du bateau et donc du skipper est un partenaire local qui travaille entre autres dans le développement solidaire et le recyclage. Ainsi un parcours spécifique pourra se faire avec le projet de chocolat solidaire et de la section "vente". Pour la section "habitat" en lien avec le skipper, architecte de formation, un bateau à l'identique de ses plans pourra être réalisé avec des matériaux de recyclage. Notre partenaire est une entreprise locale diversifiée travaillant avec les milieux associatifs et scolaires.
Les élèves pourront s'intéresser au monde du travail et réfléchir à leur orientation, aidés d'intervenants compétents et diversifiés.

Intégration au projet d'établissement ou axe prioritaire du contrat d'objectifs

Au collège la Madeleine, nous faisons le pari de leur redonner envie d'apprendre, de les motiver en les aidant à raccrocher dans certains domaines, de leur redonner un statut de collégien à part entière.

Public visé (niveau, caractéristiques, spécificités, etc.)

Classe de troisième EGPA, section "vente" et "habitat".

5. Cadre de l'action (classes, groupes, ateliers dans et hors temps scolaire...), modalités d'organisation, méthodes de travail, calendrier, durée de l'action...

Le projet va permettre de travailler les disciplines d'enseignement général telles que le français, les mathématiques, la géographie... et également les disciplines spécifiques. En ateliers, ils pourront finaliser les projets et être au plus près des acteurs de la vie économique. Ce projet créera un lien avec un autre projet en classe de sixième sur Jules Verne et les courses à la voile. De plus, cette interaction entre les deux projets va nous conduire à installer un PC course (sur le temps des pauses méridiennes au collège) et donc en amont travailler sur les médias.
Nous devrions également nous rendre au départ d'une des courses : "la solidaire du chocolat" qui démarre le 11 mars de St-Nazaire. Ce projet va permettre à la section "habitat" de visiter les chantiers de l'Atlantique et à la section "vente"  de visiter l'usine LU.

L'action est-elle ou sera-t-elle portée par une équipe ?

Si oui, composition de l'équipe actuelle ou composition envisagée (nom, prénom, fonction de ses membres, répartition des tâches...)
Ce projet en cours de réalisation fait suite à notre projet "route du Rhum" de l'an passé, qui nous a déjà permis de poser certaines bases. Nous avons donc pu voir l'intérêt d'un tel projet pour l'équipe éducative, à savoir :

  • Mme Lechesne Christine -  PLP en EGPA section "vent",
  • M. Letourneau Marc - PLP en EGPA section "habitat",
  • M. Le Guevel Gwenaël - professeur des écoles spécialisé en EGPA, responsable de la classe des troisièmes,
  • Madame Faivre - professeure des écoles spécialisée en EGPA,
  • Madame Maignan - professeure certifiée Histoire géographie,
  • Madame Oudin - CPE pour la mise en place des PC courses sur le temps des pauses méridiennes,
  • Madame Hopital  - responsable du CDI pour les recherches complémentaires.

Par la suite quand les équipes pédagogiques seront constituées, d'autres collègues se joindront au projet.

Moyens mobilisés ou envisagés (humains, matériels, financiers...)

Nous comptons sur la bonne volonté des enseignants, avec un soutien de l'administration pour aménager l'emploi du temps.
Un soutien d'un partenaire privé, sponsor du skipper nous permet de le faire venir au collège et de travailler sur différents thèmes. Ainsi l'an passé nous avons avec lui travaillé sur le sommeil, l'alimentation, le développement durable... mais aussi l'aspect humanitaire puisqu'il soutient une cause humanitaire : Mécénat Chirurgie Cardiaque. Les élèves ont ainsi pu connaître cette association et se mobiliser en participant à un challenge afin de récolter des fonds.

En quoi le projet est-il expérimental / innovant, voire dérogatoire, par rapport à la situation antérieure ?

Ce projet est semble-t-il innovant et certainement déroutant car il fédère différents projets et deux sections : "vente" et "habitat". De plus, il permet d'exploiter de nombreux thèmes et sujets. Il nous permet d'étudier les programmes de manière originale à travers des supports différents et ainsi d'intéresser les élèves.
Nous voulons proposer une pédagogie alternative, fondée sur l'encouragement et le respect des différents stades de développement des élèves. Pour avoir en partie développé ce projet voile (route du Rhum) cette année, nous avons vu des enfants s'épanouir et acquérir le sentiment d'être des individus compétents, capables, qui avaient confiance en eux.
Les élèves auront la possibilité de fabriquer des objets concrets, maquette de bateau, ou mener des actions de vente pour tous les élèves du collège (vente de gâteaux, de chocolat solidaire...). Ceci leur permettra d'être mis en valeur et de mettre en pratique la théorie apprise en classe avec Mme Lechesne.

Évaluation de l'innovation - expérimentation

Quel aspect du projet vous semble particulièrement expérimental / innovant ?

Il nous semble que l'avantage de cette pédagogie est qu'elle offre la possibilité de s'adapter à chaque enfant dans sa spécificité. Ce projet permettra aux élèves de 3ème EGPA de découvrir d'autres voies professionnelles et également de participer activement à la mise en place du projet par le biais de la vente et de la recherche de fonds.

Ils seront amenés à travailler avec une entreprise : Initiatives-Alex Olivier avec laquelle ils pourront découvrir la fabrication du chocolat solidaire (de l'achat des fèves de cacao à la vente des produits finis) et avec laquelle certains pourront effectuer des stages préprofessionnels.
Ce projet permettra de l'entraide entre élèves, de la coopération, de la solidarité, des valeurs que nous cherchons à promouvoir sans cesse. Les 3èmes seront tuteurs des élèves de 6èmes notamment lors des PC courses durant lesquels un troisième sera responsable du PC et des 6èmes présents.

Effets, impacts de l'action envisagés à terme ?

  • des élèves en difficulté moindre par leur investissement dans les projets du collège : une plus grande ouverture d'esprit et l'envie d'apprendre en participant à un projet, de s'intéresser, de s'ouvrir aux autres et au monde ;
  • un recul du décrochage scolaire chez les élèves les plus en difficulté ;
  • une baisse de la violence entre élèves :  les rapports entre élèves d'EGPA et élèves d'enseignement général sont parfois conflictuels car les élèves ne se connaissent pas et ne sont pas souvent amenés à travailler ensemble, à coopérer ;
  • cibler les difficultés de tous les élèves et tenter d'y remédier par une entraide entre élèves, entre professeurs ;
  • mutualiser nos compétences pour permettre aux élèves d'apprendre.

Évaluation envisagée ? Indicateurs retenus ?

Pour l'évaluation des élèves nous utiliserons le Livret Personnel de Compétences (cf. fichier joint), en insistant sur le palier 2 pour les élèves d'EGPA et sur l'orientation.
Pour évaluer le dispositif à court terme, nous pouvons en fin d'année scolaire comparer les journées d'absence des élèves d'EGPA par rapport aux années précédentes (pour la présence des élèves). Il est également possible de voir s'il existe plus de constats d'incidents entre les élèves d'EGPA.
La parole des élèves est un indicateur fort également. Nous pourrons, lors de discussions évoquer avec eux leurs ressentis par rapport au projet. Les parents auront également un rôle important. Nous les rencontrerons en début et en fin d'année et leur demanderons quel fut l'impact du projet sur la motivation de leur enfant.
Notons également l'importance des liens faits entre la "vie scolaire" et les enseignants. Les assistants d'éducation et la CPE seront également en mesure de nous dire si un tel projet permet de créer une émulation de travail et aplanit les difficultés de gestion des temps méridiens par exemple.

Aide attendue pour permettre d'initier ou de poursuivre votre projet ? (inspecteurs, chercheurs, personnes ressources...)

Des interlocuteurs de la presse écrite et orale, des contacts ont été pris auprès du club de la Presse du Mans. Nous avons déjà, l'an passé, travaillé avec France Bleu Maine (David Malle) et Ouest France.
Nous allons aussi continuer notre travail avec Mécénat Chirurgie Cardiaque et faire venir comme l'an passé des membres de l'association et des familles d'accueil. Nous envisageons l'organisation, au sein du collège, d'un challenge en lien avec la section "aviron" sur des rameurs et une vente de gâteaux. Cette vente sera organisée par la section "vente" en troisième. Ce qui permettra aux jeunes de réaliser une étude de cas.

Nous continuons notre action avec l'entreprise sponsor (Initiatives O. de Tanguy De Lamotte pour l'étude du milieu professionnel. Nous avons déjà pris contact avec eux pour se représenter les différentes filières, et pour accueillir les élèves en stage. Cette année, l'entreprise "Initiatives Alex Olivier" a versé une partie de sa Taxe d'Apprentissage au collège de La Madeleine à destination de la SEGPA pour soutenir les différents projets.
 
auteur(s) :

Collège La Madeleine - Le Mans

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information(s) technique(s) : pdf

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