innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

les relations intergénérationnelles à la loupe

mis à jour le 20/03/2012

innov_lp.gif

Amélioration du vivre ensemble. Accompagner les adolescents dans leurs réflexions sur le monde aujourd'hui. Participation d'une trentaine d'élèves au forum Adolescence 2012 de la fondation Pfizer consacré aux relations intergénérationnelles. Prolongation par un dialogue ados/seniors et ados/enfants sur le réseau Twitter avant de se rencontrer. Acquisition d'habiletés sociales et documentaires et développement de la maîtrise de la langue tant à l'oral qu'à l'écrit.

mots clés : vivre ensemble, confiance, estime de soi, motivation, tice

Lycée des métiers du Bâtiment Gaston-Lesnard - Nantes Mél : ce.0530778h@ac-nantes.fr
Site : http://lp-lesnard-53.ac-nantes.fr/

: Anne Stoessel

À travers la participation d'un groupe d'une trentaine d'élèves au forum Adolescences 2012 de la fondation Pfizer consacré aux relations intergénérationnelles, il s'agit d'accompagner les adolescents dans leurs réflexions sur le monde d'aujourd'hui. La participation au forum sera prolongée par un dialogue ados/seniors et peut-être aussi ados/enfants sur le réseau social Twitter, avant de se rencontrer "IRL" (In Real Life, en opposition à "IVL" In Virtual Life). En plus du fait de s'ouvrir sur le monde, les élèves feront l'acquisition d'habiletés sociales et documentaires, ils développeront leur maîtrise de la langue tant à l'oral qu'à l'écrit et gagneront en confiance et estime d'eux-mêmes.

Constat à l'origine de l'action
À l'origine (2010), un forum consacré aux relations filles-garçons, un sujet intéressant directement un lycée du Bâtiment (http://www.fondation-pfizer.org/les-forums-adolescences/les-annees precedentes/2010/theme.aspx). Après plusieurs participations aux forums Adolescences de la fondation Pfizer, il est constaté une amélioration du vivre ensemble, de la confiance et de l'estime de soi chez les élèves. En 2011, les élèves du lycée G.-Lesnard représentent l'académie de Nantes au forum National à Paris, sur le thème Comment faire de ma différence une force ? À l'origine de l'action de cette année, une forte demande des élèves de renouvellement de l'action. Forum 2012, démarche et thématique : http://www.fondation-pfizer.org/les-forums-adolescences/la-demarche-et-thematique 2012.aspx

Objectifs poursuivis
- Amélioration du vivre ensemble Motivation dans la scolarité.
- Développement de l'implication dans les apprentissages Éducation aux média et à la citoyenneté.
- Ouverture sur la société Maîtrise de la langue Meilleure confiance et estime de soi.
- Création de liens entre élèves des filières professionnelles et élèves de la section ULIS.

Description et modalités de mise en œuvre

21 mars 2012 : forum académique (3 lycées),
4 avril 2012 : forum inter-académique à Paris.
Préparation des élèves à la thématique et à des sous-thématiques (débats, réalisation de collages, visionnage de vidéos). Formation des élèves à l'usage du réseau social Twitter avant de lancer un dialogue avec un groupe de personnes seniors d'une maison de quartier de Laval. Rencontre et éventuellement réalisation retraçant le chemin parcouru via Storify.

Effets escomptés / obtenus :

- sur les résultats des élèves

Amélioration de la scolarité et du bien-être des élèves, développement d'habiletés sociales, documentaires et numériques - compréhension et appréhension du terme d'identité numérique.

- sur les pratiques des enseignants

Développement de l'usage du numérique et développement de la confiance envers les apports  pédagogiques des réseaux sociaux.

Plus-value de l'action

Motivation des élèves à parler d'eux-mêmes et de leur vie. Enthousiasme des élèves pour les nouvelles technologies.
Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
- 3 élèves en Terminale BAC PRO
- 20 élèves Terminale CAP 11 élèves de section ULIS

Réseau de communication
Madame Christine Ladret, Conseillère académique recherche-développement en innovation et expéri-mentation (CARDIE), responsable du suivi des inno-vations et des expérimentations, responsable de la rédaction de la revue académique Échanger Rectorat de l'académie.

Moyens mobilisés
Mobilisation du rectorat de Nantes, de l'inspection académique de la Mayenne et de 2 autres lycées pour la réalisation du forum académique.

Partenariat et contenu du partenariat
Partenariat avec la fondation Pfizer. Fondation d'entre-prise, la Fondation Pfizer s'est donné pour mission de soutenir et de promouvoir des actions et des projets de recherche œuvrant à la santé et au bien-être de l'enfant et de l'adolescent. Elle a aussi pour vocation de les conduire à l'âge adulte dans les meilleures conditions médicales, sociales et sociétales possi-bles, tout en privilégiant une approche de solidarité intergénérationnelle.
http://www.fondation-pfizer.org/la-fondation/la-fondation-pfizer.aspx La Fondation organise le forum national à Paris et invite les équipes, élèves et acteurs institutionnels à ses frais. En échange, les équipes éducatives font remon-ter la parole des élèves à la Fondation afin de porter cette parole à travers des publications (exemple : Le guide "50 droits des ados") ou des mises en ligne sur Curiosphere.tv.
Liens éventuels avec la Recherche
Cf. Fondation Pfizer (+partenariat INSERM http://www.fondation-pfizer.org/les-forums-adolescences/les¬partenaires-pfizer.aspx)

Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action (auto-évaluation, évaluation interne, externe)
Non encore défini
- sans doute photos
- vidéo forum sur curiosphere.tv
- éventuellement journal sous storify

Difficultés rencontrées
Temps et organisation - manque de rigueur, malentendus entre organisateurs à dissiper. Gros surcroît de travail de préparation.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes