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mise en œuvre - collège Condorcet - 44

Une classe mixte : une classe mixant des élèves de 5ème et des élèves de la classe Ulis
En effet, deux classes sont choisies pour bénéficier du dispositif “Classe Freinet” - le nom a été proposé par la principale du collège - : il s’agit d’une classe de 5e dont l’une des enseignantes est la professeure principale et la classe Ulis du collège.
Le choix du niveau 5e n’est pas arbitraire, il est notamment motivé par des nécessités pratiques : les élèves bénéficient d’une heure projet attribuée à toutes les classes de 5e . Il semble également pertinent de démarrer le cycle 4 avec de nouvelles méthodes d’apprentissage.
La classe Ulis accueille des élèves avec toutes leurs particularités et de tous niveaux. Les 6e, 5e et 4e de la classe Ulis pourront bénéficier de l’expérimentation sur plusieurs années et faire bénéficier les élèves de la classe de 5e ordinaire de leur expérience de la classe Freinet.
Pour garantir les conditions de mise en œuvre, une salle adjacente à la classe Ulis est mise à disposition pour que les élèves se l’approprient et y trouvent la liberté d’entreprendre des projets.
On ne peut forcer la coopération naturelle, il faut donc penser les lignes directrices du projet comme propices à ces compétences coopératives, toujours avec l'envie de laisser la place à l'élève de faire ses propres choix et d'en comprendre le potentiel. Il s'agit plus d'offrir le cadre permettant ce tâtonnement que de le construire en amont de manière rigoureuse. Chaque séance est l'occasion de s'exprimer et s'écouter. Ce qui peut paraître simple si la communication est artificielle, mais l'est beaucoup moins lorsque l'on souhaite que cela fasse sens.
Ainsi, les modalités de prise de parole et d'organisation sont décidées par les élèves et les enseignants en début d'année, de même que les modalités pratiques des actions menées tout au long de l'année.

Un espace dévolu à la “Classe Freinet”

La salle
La salle choisie pour accueillir les classes Freinet est une annexe de la classe de l’Ulis.
Elle sert habituellement de salle de classe et n’est donc pas toujours configurée pour le projet. Lors des premières séances du projet, la salle volontairement est vidée de tout contenu, les élèves travaillent ensemble à son aménagement. Les élèves ont fait des croquis, des plans d’aménagement, ils ont consulté des catalogues de mobilier scolaire. Ils ont chiné du mobilier auprès des autres établissements de la région. Ils ont pour cela adressé une lettre à la gestionnaire du collège qui a envoyé un mail à ses collègues : un établissement a répondu favorablement à leur demande. Ils ont aussi sollicité le foyer du collège pour un financement pour l’achat de coussins.

Un espace pour intégrer tous et chacun
La majorité des collégiens n’a pas l’habitude d’aller dans cette salle, l’annexe de la classe de l’Ulis, et ne la connait donc pas bien. Ainsi, alors que les élèves de la classe Ulis sont amenés à travailler dans toutes les classes du collège lors de leur “intégration”, les élèves de la 5e découvrent ce nouvel espace de la classe Freinet à coté de la classe Ulis. Le sentiment d’appartenance des élèves Ulis de la classe est donc plus fort, cela va permettre aussi aux élèves de l’Ulis d’être la mémoire du projet.

Le potager : Un projet fédérateur qui va mobiliser tous les élèves
C’est un projet fédérateur qui va aussi mobiliser tous les élèves des deux classes sans distinction, leur permettre de développer des compétences psychosociales et de générer des rencontres avec une paysagiste lors des ateliers- rencontres.
Si au début ce sont les enseignants qui ont impulsé ce projet, avec le temps les élèves des deux classes se sont emparés du “potager”.
En début d’année, les élèves décident en groupe de ce qu’ils vont y faire : semis, décoration des pots, agrandissement de la mare, arbre à insectes…
Les séances consacrées au potager sont réparties au fil de l’année, avec une pause les mois d’hiver. La classe Freinet, pendant ces séances est divisée en deux groupes qui alternent entre “pratique” du jardin et “aspects plus théoriques” du projet : recherche sur les semis, échange avec la paysagiste, lettres aux correspondants.


“Les ateliers - rencontres” : une ouverture sur l’extérieur
Sur la pause méridienne au début, et dorénavant sur le temps “Classe Freinet” sont proposée et organisées des rencontres avec des parents, des anciens élèves ou des habitants des environs qui viennent évoquer leur métier, leur parcours de vie, leur talent. Ce sont des élèves qui prennent en charge les invitations et l’animation de ces rencontres.
La séance est constituée d’un temps d’échange avec un adulte, souvent un parent d’élèves qui a parfois préparé un diaporama, souvent des gâteaux et qui parle de ce qu’il ou elle a vécu : une femme d’origine roumaine qui évoque son pays, un vétérinaire réserviste, un basketteur professionnel, un électricien, une américaine présentant sa région d’origine - la Louisiane -, un pompier, une paysagiste…

Les objectifs

Outre le fait de permettre aux élèves d’élaborer, de s’investir et de mener des projets collectifs, il s’agit de favoriser la coopération au service des apprentissages. Les élèves sont invités à réfléchir, à construire et à présenter leurs projets en autonomie, tout en tenant compte des contraintes légales et ou de sécurité.
L’objectif second est d’associer les parents d’élèves au dispositif pour valoriser le travail des élèves et les impliquer dans la vie de l’établissement.
Enfin, le projet vise à améliorer les relations entre les élèves de 5èmes et les élèves de la classe ULIS , afin que chacun trouve sa place au collège.

Organisation

Une heure de projet hebdomadaire : au sein du collège toutes les classes de 5e bénéficient d’une heure projet- différente de l’heure de vie de classe le lundi de 14h à 15h. Les heures projet “Classe Freinet” réunissent les élèves des deux classes, les deux enseignants sont présents. Les élèves échangent, réfléchissent et décident des projets à mener.

À chaque séance  de la classe Freinet :
• le groupe – classe de 5ème et classe Ulis- se réunit en assemblée afin de définir les règles de fonctionnement du groupe et les différentes fonctions de chacun-e (gestion de la parole, du temps)
• mise en place et en œuvre d’un potager
• “Les rencontres” appelées aussi “l’atelier méridien” sont mises en place à chaque période sur la pause méridienne, la première année. Par la suite, les rencontres auront lieu sur l’heure projet. Les élèves invitent et organisent la venue d’acteurs locaux. L’objectif est de découvrir et d’échanger autour de divers parcours de vie, divers parcours professionnels et de mettre en avant, de valoriser des compétences acquises tout au long de sa vie.
• des projets à court terme. Les élèves prennent en charge un projet/ un événement qu’ils conçoivent de A à Z, qu’ils animent, au sein du collège. Ils choisissent ainsi une fête par exemple le projet “Thanksgiving au foyer” remporte une adhésion quasi-unanime (“c’était bien”, “on a eu beaucoup d’idées pour les affiches et la fabrication des “cornets”, “génial trop bien”) à la fois dans la préparation, dans la mise en œuvre (beaucoup d’élèves regrettent même : “il y a eu trop de monde”, “pas assez de pop-corns”). Ils ont aussi par exemple choisi de fêter la Saint-Valentin au collège : le bénéfice de la vente des cœurs en chocolat revient au foyer. À l’occasion de ces fêtes, les élèves réfléchissent à des menus avec la gestionnaire. Il leur a été même proposé de composer les menus de la cantine sur une semaine avec budget et équilibre alimentaire à respecter.
• la correspondance avec des collégiens italiens et lyonnais, ou d’élèves de Mayotte a remplacé le journal de la classe (outil que l’on retrouve en pédagogie Freinet) mais qui n’était pas lu ou du moins qui n’avait pas de destinataires assez précis et que les élèves de la classe Freinet ne s’étaient pas assez approprié.

Une heure d’AP hebdomadaire : positionnée sur l’heure de vie de classe de 5e. Les élèves décident d’un ordre du jour, désignent des responsables et mènent un “conseil de vie de classe”. Il s’agit d’un conseil coopératif mis en place sur l’heure d’AP. Des responsabilités y sont distribuées : secrétaire, maitre du temps, distribution de la parole, animateur.
Son objectif est d’aider les élèves à mieux cerner leurs besoins, valoriser leurs réussites et essayer de proposer des activités de remédiation. Les élèves sont amenés à réfléchir sur les compétences travaillées ou sur leurs bulletins.
Ils se fixent des objectifs personnels.
1h vie de classe qui permet à l'élève d'apprendre à mieux connaître ses points forts et ce qui lui reste à travailler pour mettre en valeur ce dont il est capable au profit de son année scolaire au moyen d'objectifs qu'il se fixe et dont l'enseignant concerné est tenu au fait. L'élève essaie, avec notre aide, de comprendre ce qui lui est difficile ou non dans l'atteinte de son objectif.

Cette heure est aussi l'occasion du 'Quoi de neuf ?' et du conseil de vie de classe qui entraînent les élèves à libérer leur parole en apprenant à respecter des tours de parole qu'ils gèrent eux-mêmes à l'aide de rôles définis. Le but est de tenter de leur faire prendre conscience qu'ils sont souvent les plus à même de trouver les solutions aux différents problèmes rencontrés qui ne doivent pas être laissés silencieux au risque de bloquer leur capacité à s'engager dans leur engagement proprement scolaire.

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