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mise en œuvre - collège de l'Èvre - 49

L’expérimentation d’abord pensée et mise en place par deux personnes, une professeure de SVT et une assistante vie scolaire, a été repensée au cours des trois années suite à un changement d’équipe à partir de la seconde année en gardant néanmoins son aspect systémique.
 
 
Année 1 : On essaie, on cherche des pistes, on observe

Élèves concernés :
Lors de cette première année, les actions et les observations sont principalement menées dans une seule classe de sixièmedont le professeur principal est la professeure de SVT engagée dans l’expérimentation. L’idée essentielle est de permettre à l’élève de créer des liens dans les apprentissages vécus à des moments différents d’une journée (cours, activités du midi) et de faire intervenir auprès des élèves divers personnels de l’établissement (enseignant, assistant vie scolaire, infirmière…).

Activités :
Tout en gardant une approche globale, c’est-à-dire en privilégiant divers angles, une première grille d’observation est mise en place à partir d’indicateurs qui devraient permettre de mesurer les effets dans le temps (matériel, mise en activité, travail à la maison, incident vie scolaire, …). L’assistante vie scolaire se rend dans la classe de la professeure de SVT pour observer certains élèves à partir de cette grille.

En lien avec les indicateurs de cette grille, des actions sont mises en œuvre pour permettre à l’élève de développer son estime de soi et ses compétences. Des actions sont détaillées dans l’onglet boites à outils.

Remarques du professeur des SVT :
Après réflexion, ce ne serait pas tant la nature des critères retenus qui confère l’utilité d’une telle grille, car en effet, ils sont assez évidents, mais plutôt l’effort d’observation à partir de critères définis qui peut être utile.
En effet, cette observation permettrait de développer l’attention sur des signes précurseurs du décrochage scolaire et donc sur la recherche de solutions.
Des solutions pourraient porter sur un certain nombre d’axes tels que l’estime de soi, les compétences psycho-sociales, les méthodes pour apprendre et le sens des apprentissages à travers un réseau de liens visibles pour les élèves tissés entre les actions et les différents intervenants.
En ce sens, une action d’observation ponctuelle pourrait contribuer favorablement à la prévention du décrochage scolaire.

Au cœur des apprentissages :
• des activités pour construire les concepts,
• des activités interdisciplinaires pour créer des liens et décloisonner les contenus,
• des activités qui s’appuient sur les neurosciences,
• des activités qui s’appuient sur la mémorisation.

Autour de la classe :
• un atelier “estime de soi et émotions” est animé par d’autres personnels de l’établissement : l’infirmière, la gestionnaire et la conseillère d’orientation qui se sont formées à cette thématique auprès de l’IREPS.
• un atelier “relaxation” animé par l’AVS (assistante vie scolaire) pour permettre aux élèves de quitter le collège sans tension

Personnels engagés :
Deux professeurs de la classe (Lettres et SVT) et l’assistante vie scolaire.

Année 2 : On fait vivre, on développe au-delà d’une classe, on conforte

Lors de cette année, le groupe à l’origine du projet a changé, seuls les deux professeurs (SVT et Lettres) sont restés au collège, l’assistante vie scolaire n’étant plus présente. La professeure de SVT garde néanmoins une vision globale du projet, ce qui est important.

Elèves concernés :
Ce sont toujours les élèves d’une même classe qui sont concernés, cela concerne une classe de cinquième. Ce ne sont cependant pas les mêmes élèves impliqués lors de la première année. Des élèves d’autres classes sont aussi impliqués par l’engagement d’autres personnels volontaires, notamment lors des ateliers “relations” et de l’expérimentation de certaines actions par les enseignants dans d’autres classes.

Activités :
Les activités menées la première année sont reconduites. L’atelier de relaxation est maintenu par une nouvelle assistante vie scolaire.

Personnels engagés :
Afin de conforter le projet, des professeurs volontaires sont invités à essayer une ou deux actions de leur choix pour se les approprier dans leurs classes respectives. Le projet s’étend alors au-delà de la classe initialement prévu. D’autres collègues s’intéressent aux différentes actions en posant des questions sur des temps informels.

Année 3 : On s’approprie les idées et on se forme


Élèves concernés :
Ce sont toujours les élèves d’une même classe qui sont concernés. Des élèves d’autres classes sont aussi concernés par l’implication d’un nombre croissant d’enseignants.

Lors des premières années de l’expérimentation, et même avant, la professeure de SVT s’est inspirée des travaux autour des “sciences cognitives” présentés et diffusés sur le site sciences cognitives sous l’impulsion de Jean-Luc Berthier. Des activités autour de la mémorisation ont été testées par plusieurs enseignants la seconde année. Et c’est naturellement, qu’une équipe volontaire a souhaité expérimenter la Cogni’classe © présentée sur ce même site pour aider les élèves à rester “embarqués dans le navire”.

La classe expérimentale est dorénavant étiquetée Cogni’classe© auprès de tous les acteurs (élèves, parents, personnels). Ce concept appartient à l’équipe “apprendre et former avec les sciences cognitives” à l’origine de cet ouvrage. […] Il s’agit d’un travail d’équipe. La professeure de SVT qui s’est auto-formée sur ces pratiques facilite la mise en place de la cogni’classe©. Inscrite et participante à ce projet Cogni’classe © proposé sur ce site, elle peut aussi s’appuyer sur l’équipe des “sciences cognitives” qui sont des personnes ressources.

Huit professeurs, de la même équipe pédagogique d’une classe pour la plupart, mettent en place plusieurs modalités, issues des pistes pédagogiques décrites dans l’ouvrage (Berthier et Al, 2018, page 58 référence dans l’onglet “plus loin”) ou d’autres apparentées, ainsi que sur le site sciences cognitives de l’équipe “apprendre et former avec les sciences cognitives”.  Il s’agit pour ce projet de pistes autour de la mémoire, de l’attention, de la compréhension dans le choix de situations pédagogiques proposées, de l’évaluation et de “l’implication active”.

Activités :
Les types d’activités sont inchangés. Les concepts sont utilisés par de nouveaux collègues qui se les approprient et les adaptent à leur enseignement. Cette appropriation permet d’implication davantage d’élèves dans cette vision systémique de l’élève au collège, en lien avec le projet d’établissement dont un objectif est d’apaiser le climat scolaire.

Personnels engagés :
Des formations ont été demandées par les enseignants pour approfondir certains points du projet.
• une première formation de proximité autour des compétences psychosociales n’a pas complétement répondu aux attentes des enseignants,
• une seconde formation de trois jours autour de la “discipline positive”, a été mise ne place au près d’un organisme privé,
• une formation sur le harcèlement.

Des formations sont demandées pour la nouvelle rentrée 2019-2020 ou en cours d’élaboration
• Une formation sur la médiation par les pairs.
• Un projet d’analyse de pratiques encadré par une psychologue.

Plus de 17 enseignants souhaitent engager une réflexion et une mise en pratique d’activités autour de la mémoire en s’appuyant sur le concept de la cogni’classe© à la rentrée 2019-2020.

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