innovation pédagogique

espace pédagogique > actions éducatives > innovation pédagogique > innovation

mise en œuvre - collège Gaston Chaissac - 85

Réflexions en amont
Depuis 2013, un petit groupe d'enseignants composé de professeurs volontaires de différentes disciplines (sciences physiques, mathématiques, EPS, lettres, arts plastiques éducation musicale, histoire géographie, anglais) échange et réfléchit à la mise en place d'une évaluation de connaissances et compétences transdisciplinaires.
Le premier objectif est d’harmoniser et choisir des mots simples et explicites à employer pour donner plus de lisibilité aux attendus.
À partir du socle commun (l’ancien), l’équipe définit six compétences que tous les enseignants pourront évaluer dans leur discipline : écrire, lire, parler/écouter, pratiquer une démarche, savoir, s’impliquer.

Lancement de l’expérimentation
À partir de septembre 2014, deux classes de sixièmes sont choisies pour être évaluées sur ces compétences. Une partie des enseignants évaluent les compétences transversales. Les classes concernées sont choisies en fonction des équipes et des enseignants volontaires pour expérimenter ces nouvelles pratiques d'évaluation.

En 2015 2016, une classe de 5ème bénéficie du dispositif. La classe est constituée des élèves des deux classes de sixième choisies l’année passée, elle est représentative de l’hétérogénéité constatée dans les autres classes du collège. Le bulletin de notes est supprimé pour cette classe et remplacé par un relevé trimestriel de compétences. L’outil de suivi des compétences choisi est Sacoche, le professeur principal se charge de reporter les évaluations sur le bulletin.
L’équipe des enseignants impliqués et volontaires se réunit une heure par quinzaine. Cette concertation est alignée sur les emplois du temps.

Des évolutions
En 2016 2017, le projet bénéficie du suivi d’un accompagnateur CARDIE.
Plusieurs collègues ayant été mutés, le projet n’a pas pu se généraliser à deux classes. Malgré cela, les enseignants volontaires continuent à travailler à partir des compétences transversales et se réunissent une heure par semaine pour créer des outils au service du projet :

- Compétences transversales :
• Lire
• Écrire
• S'impliquer
• Respecter
• Créer
• Mémoriser
• Écouter
• S'exprimer à l'oral
• Pratiquer une démarche

- Un code de couleurs pour remplacer les notes.

- Échelles d’évaluation des compétences transversales : les enseignants peuvent ainsi poser un diagnostic de maîtrise du socle et construire des séances adaptées à chaque difficulté.
Ces échelles aident à mieux cibler les difficultés des élèves et les aider à bien identifier les points à travailler pour progresser.

- Relevé d’évaluation.

- Pictogrammes et carte heuristique des compétences transversales affichés dans les classes: Les enseignants ont créé un visuel pour chaque compétence transversale pour aider les élèves à bien se les approprier.

- Projets transdisciplinaires :
Avant même la mise en place des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, les enseignants ont mis en place un projet de valorisation du patrimoine faisant intervenir deux disciplines (arts plastiques et physique chimie). Des heures sont alignées sur les emplois du temps des élèves pour permettre à deux enseignants d’intervenir sur un thème commun rattaché à leur programme disciplinaire. Les compétences travaillées sont communes.

- Activités différenciées : sont créées et mises en œuvre dans certaines séances disciplinaires.

- Activités d’autoévaluation et dispositifs de remédiation réalisables :
En mathématiques, madame P. a proposé à ses élèves de travailler à la construction d’échelles descriptives et donc de réfléchir et définir eux même des critères de réussite pour une compétence donnée.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans le Projet d’Etablissement et le contrat d’objectif du collège : "accompagner les élèves et leurs parents de la 6e à la 3e".

L’objectif pour l’année prochaine est de construire et proposer davantage d’activités de remédiation.

innovation pédagogique - Rectorat de l'Académie de Nantes